32600 L'ISLE-JOURDAIN
EDRusl.communication@outlook.fr
ECOLE DE RUGBY DE L'ISLE JOURDAIN
CLUB USL
ANNÉE 2016- 2017
 

ANNEE 2016/2017

SAMEDI 17/12/16 A ADE

 
RENCONTRE AVEC LOURDES ET BAGNÈRES
U14: 2 belles victoires de l'équipe 1 et un match nul pour l'équipe 2, a noter le magnifique geste de l'équipe Lisloise et de Lourdes pour un joueur blessé.
 

SAMEDI 28/11/16 A LANNEMEZAN

 
Les U14:Premier tournoi en Challenge Fédéral à Lannemezan où deux équipes ont pu être alignées, grâce à l'investissement de tous (joueurs, parents et éducateurs).
Pas de victoire, mais un bon comportement des deux équipes face à des adversaires de qualités, voire même haut de gamme avec l'équipe de Mazère-Cassagne!


 

compte-rendu fin d'année 2015-de septembre a decembre

2ème année :
Engagés en Challenge Fédéral niveau A, nos joueurs ont démontré à leurs éducateurs qu’ils avaient eu raison de les inscrire à ce niveau là.
1ère journée, 2 victoires face à Mauvezin et l’Union
2ème journée, 2 victoires face à Lannemezan et Bagnères
3ème journée, victoire contre Auch avec le match le plus abouti de ce début de saisons.
Bilan très positif pour ce groupe en progrès constants et une 5ème place sur 41 équipes sur la 1ère phase derrière le Stade Toulousain, Colomiers, le TUC et Castres mais devant Tarbes, Montauban, Blagnac, Auch, Lourdes, Rodez, Tournefeuille etc.
L’équipe sera engagée en niveau A1 pour la 2ème phase.
 
1ère années :
Eux aussi engagés en Challenge Fédéral niveau A, les plus jeunes de la catégorie -14 ans
1ère journée, 2 victoires face à Mauvezin et l’Union
2ème journée, victoires à Lannemezan
3ème journée, victoire contre Auch et défaite contre Castelginest et son équipe mixte (1ère et 2ème années…).
 
Bilan positif pour ce groupe qui découvre le rugby à XV et ses grands espaces.
L’équipe se classe 10ème sur 31 lors de cette phase, à 2 points derrière des clubs comme le Stade Toulousain, Blagnac, Colomiers ou encore Castres.
L’équipe devrait être engagée en niveau A pour la 2ème phase.
 
Equipe mixte :
Quel pied !!!
Pouvoir engager cette 3ème équipe est un véritable luxe. Composée de 1ère et 2ème années, de garçons et de filles, ce groupe variable donne beaucoup de satisfaction dans sa progression et son comportement. Formée par des débutants et des confirmés, cette équipe ne lâche jamais rien. Malgré le constat comptable de 0 victoires, cette pépinière de joueurs et joueuses à déjà permis à certains débutants d’intégrer les équipes en niveau A !
Toujours à l’écoute et toujours avec la banane, soyons sur qu’avec cette équipe le compteur de victoires sera ouvert en 2016.
 
Samedi 19 décembre à LESCAR (64) avait lieu la Finale Régionale du Parcours ORC Féminin face au Béarn et au Pays Basque.
L’USL présentait une équipe de 4 filles soutenues par 2 de leurs copines du groupe des -14 ans.
Ces débutantes pleines de joie et de bonne humeur ont eu fort à faire face à filles qui ont déjà quelques années de rugby derrière elles.
Elles ne se sont pas qualifiées pour la finale à Marcoussis mais cette expérience leur sera bénéfique pour le reste de la saison.
Bravo à elles pour leur investissement lors des entrainements.

orc filles 19-12-2015 à pau

ORC GARçons 11-11-2015 à Villecomtal

Mercredi 11 novembre 2015

 

Samedi 07 Novembre 2015

Une nouvelle fois, quelle journée !!!
Le matin certains nés en  2002 (13 joueurs) participaient à un CPS de jeu au poste à Auch organisé par le Comité Départemental.
Il était réservé au niveau A avec en point de mire, la Sélection Départementale.
Accompagnés par Philippe et Stéphane, la matinée était une réussite.

L’après midi, la même chose était organisée pour le niveau A 2003, au même endroit (11 joueurs).
Même s’il ne devrait pas y avoir de sélection pour cette génération là, le fait de jouer avec les meilleurs enfants du département ne peut être que bénéfique.
Selon Fabrice qui les accompagnait, ils ont pris beaucoup de plaisir sur le terrain !

L’après midi se déroulait un plateau à 7 à MAUVEZIN.
Seuls ceux qui n’avaient pas participé au CPS à Auch pouvaient jouer (17 joueurs).
Ils étaient accompagnés par Xavier, Thierry et Laurent
Nous avons donc engagé 1 équipe de 1ère année et une de 2ème année pour affronter MAUVEZIN et FLEURANCE sous un soleil de plomb.
Malgré l’absence des niveaux A, nos jeunes se sont très bien comportés.
Pour les 2èmes années, 1 victoire sur Fleurance et 1 match nul contre Mauvezin.
Pour les 1ères années 2 victoires !
Nous pouvons observer de nets progrès notamment chez les débutants.
Notons aussi qu’avec notre effectif de 60 joueurs et malgré quelques blessés (es) et absents (es), nous avons répondu présents à toutes les propositions du Comité…

La phase de rugby à 7 et maintenant terminée, place au rugby à 15 !!!
 

Samedi 17 Octobre 2015


En ce 1er jour de vacances scolaires, 2 équipes étaient présentes au tournoi à effectif réduit de Longages. Les organisateurs n’en souhaitant pas plus… Nous sommes donc désolés d’avoir laissé à la maison plus de la moitié de notre effectif qui est actuellement de 62 joueurs et joueuses… Ce fut une journée bizarre… Par manque de respect de certains clubs déclinant l’invitation au matin du tournoi, les rencontres ont débutées vers 11h00 avant de se terminer prématurément en milieu d’après midi en raison d’une vilaine blessure d’un joueur d’un autre club… Notre bilan sportif est tout de même positif même s’il n’y a pas de classement… A noter la blessure de Jules F qui sera absent quelques semaines et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Ce même samedi, les filles avaient encore un entrainement spécifique mais cette fois ci à Tarbes en présences des autres filles de tout le Comité Armagnac Bigorre (départements 32 & 65). Malgré un départ aux aurores, ce regroupement d’une trentaine de filles était une bonne chose pour nos 5 présentes. L’ambiance était au beau fixe dans le minibus ! Il y aura d’autres rendez vous comme celui-ci pour leur permettre de jouer entre elles mais souhaitons le, un peu moins loin de l’Isle Jourdain…
 

Mercredi 14 Octobre 2015


Le jour de la compétition du parcours ORC est là !!! 8 joueurs de 2ème année étaient sélectionnés par les éducateurs pour représenter les couleurs de l’USL à l’Isle de Noé. Sambatra B, Julien B, Julien T, Jules F, Soa N, Samuel M, Audric P et Hugo T formaient 2 équipes de 4 joueurs coachées par Thierry et Xavier. A l’issue de l’après midi, les résultats tombent : nos 2 équipes sont classées 1ère et 2ème sur les 14 équipes présentes !!! Quelques chiffres… Les différentes épreuves rapportent des points pour un total de 270 points. La première équipe en totalise 234 et la seconde 213 !!! La 3ème équipe (Samatan) obtient 182 points. C’est une très belle performance de nos joueurs qui ont su écouter les éducateurs pleins de bonne volonté qui leur avaient programmé des entrainements supplémentaires et notamment la veille… Bravo à tous et rendez vous mercredi 11 novembre pour la phase Régionale qui pourrait leur offrir la finale Nationale au Centre Technique à Marcoussis début 2016. Dans un même temps à l’Isle de Noé, le Comité avait invité toutes les filles du département pour un entrainement spécifique entre filles ! Forts de 9 filles sur le papier, 7 étaient disponibles et présentes (les 2 autres étaient en voyage scolaire…) avec comme intervenant de luxe Patrick TABACCO qui prend un certain plaisir depuis le début de la saison à s’occuper des (18…) débutants de la catégorie avec les éducateurs. Le reste de l’effectif avait entrainement à l’Isle Jourdain, ce qui nous fait tout de même constater la disponibilité et l’engagement des éducateurs…  
 

Samedi 10 Octobre 2015


Quel marathon !!! Ce samedi matin, les présélectionnés pour le parcours ORC avaient un entrainement spécifique. Au même moment, une dizaine de joueurs avaient rendez vous à Auch pour une formation sur l’arbitrage. Bien préparé et organisé par le Comité et notamment Kévin, nous joueurs ont beaucoup appris et ne verront plus l’arbitrage du même œil… Séance vidéo, ateliers sur le terrain puis repas offert par le CD 32. L’après midi, tout le monde se retrouvait sur les installations Auscitaines pour mettre en place ce qui avait été vu le matin sur le premier tournoi à 15 de l’année. Le bilan sportif est bon mais il sera nécessaire de travailler très prochainement sur le jeu à 15. En effet, nos 2èmes années ont eu du mal à se mettre en place malgré 2 matches nuls et une défaite contre Mauvezin, Samatan/Condom et Auch. Les 1ères années on rencontré Auch, Samatan, Condom et Mauvezin. 4 matches pour autant de victoires nettes pour leurs premiers matches à 15 sur grand terrain. Certes, beaucoup de problèmes de placement et d’occupation de l’immense espace qui leur est proposé maintenant, mais les premières observations laissent penser que les choses devraient bien se passer… Nos apprentis arbitres de la matinée se sont montrés à leur avantage dans l’exercice. Rappelons tout de même que depuis le début de la saison nous pratiquons un rugby à effectif réduit (à 7) et que notre option a été de s’entraîner dans cette configuration, ce qui n’est pas le cas de tous les clubs…  
 

26/09/15 -
Rencontre
à L'isle-Jourdain

Pour les -14 ans de l'USL, ce samedi 26 septembre fût une longue journée, éprouvante, mais une belle réussite !!!
Dès 9h00, stage de rugby avec petit déjeuner offert par les éducateurs suivi d'une séance vidéo et un entraînement , puis le repas du midi superbement organisé et preparé par les nombreux parents présents, un tournoi positif contre l'entente Auch/Masseube, au soleil, avec beaucoup de monde le long de la main courante, des enfants heureux, des débutants aux yeux pétillants qui attendent mercredi avec impatience, une réunion constructive et une auberge espagnole très conviviale même s'il manquait des tire bouchons !!!
Quelle belle image de notre école de rugby !!!!
 
ANNÉE 2015 - 2016
 
 

SAMATAN le 12 Septembre 2015

COMPTE RENDU TOURNOI CD 32 
 Pour le 1er tournoi de la saison, le tout nouveau groupe de -14 ans de l’USL se déplaçait à Samatan.
Avec la présence de 36 joueurs sur le 56 inscrits en ce début de saison, le nouveau groupe d’éducateurs pouvait engager 4 équipes puisque le règlement impose des oppositions en effectif réduit (7 joueurs) jusqu’au mois de novembre.
Les rencontres contre les voisins de Samatan et Gimont rythmaient la matinée ensoleillée sous le regard de nombreux parents qui s’étaient déplacés.
Le bilan sportif est très positif pour nos joueurs et l’intégration des nombreux nouveaux venus, pour la plupart débutants, se passe sans encombre.
 
ANNÉE 2014 - 2015
 

Samedi 30 mai à Condom

Les –14 ans se déplaçaient pour le tournoi de la Ténarèze à Condom avec l’équipe des 2ème année, complétée par quelques valeureux 1ère année.
Dans une poule unique, composée de 6 équipes d’un niveau assez homogène, les jeunes Lislois ont réalisé une très bonne performance en finissant second, derrière Condom intouchable sur ses terres.
Deux matchs, sur les cinq disputés sont à mettre en avant. Le premier est celui contre Condom (Défaite 7 à 0), où le combat et la défense furent les armes qui leur permirent de résister et faire douter une équipe qui présentait plus de puissance dans toutes les lignes.
Le deuxième match est celui face à Nogaro (Victoire 42 à 0), qui a récompensé de façon maximale les intentions de jeu et la solidarité du groupe, présentes tout au long de la journée.
Félicitations à tous les joueurs et particulièrement aux 2ème année en constante progression.
 

Vendredi 1er mai

Très bonne journée, malgré une météo très maussade, pour notre équipe des U14 au tournoi de Bagnères de Bigorre.

Matinée parfaite, 3 matchs, 3 victoires :
(USL 7 entente des coteaux 0
USL 14 Draguignan 0
USL 7 Blagnac 0)
4ieme du classement général en fin de matinée.
Très bonne entente dans l'équipe composée de 1ère et 2ème années, les joueurs sont motivés et solidaires.

Reprise à 14h pour la poule finale (sous une pluie battante)
8ème de finale : USL 5 Lannemezan 0
1/4 de finale: USL 0 BALMA 0 (USL qualifié meilleur classement du matin)
1/2 finale: USL 0 HYERES CRAQUEIRANNE 15

Résultat final: 3ème du tournoi.
Il faut féliciter ces jeunes joueurs qui ont donné le meilleur d'eux mêmes toute la journée, qui sont restés soudés et concentrés pour obtenir un
résultat qui n’était pas acquis d'avance.
 

Samedi 11 avril

Dernière rencontre du tournoi Groupama -14 première année.

Rencontre ayant lieu sur notre pelouse du terrain d'honneur pour recevoir, La Sudrune et Montaudran.
Première rencontre contre Montaudran avec un début de match très accroché. L'impact physique de nos adversaires nous a obligé de défendre chèrement notre camp.
Le jeu s'est débloqué en deuxième mi-temps, nos jeunes ont pu s'exprimer avec plus de vitesse et de maîtrise, victoire sur de valeureux joueurs de Montaudran qui n'ont rien lâché tout au long de la partie.
Deuxième rencontre contre La Saudrune renforcée de quelques joueurs de Montaudran, leur effectif était trop faible pour participer avec leurs seuls joueurs.
Là aussi une rencontre disputée, on a retrouvé notre jeu et quelques actions d'envergure avec de nombreux temps de jeu. Un victoire logique avec de beaux essais et un enthousiasme communicatif.
Merci aux différents joueurs et éducateurs adverses pour leur état d'esprit qui ont permis un déroulement sans anicroche en ce bel après-midi.
merci aussi à tous nos bénévoles pour la réception et le goûter d'après match.
Le public nombreux qui a pour la première fois vu leur équipe évoluer sur notre terrain a chaleureusement applaudi ces jeunes qui finissent en tête de leur poule de classement avec aucune défaite au compteur. Les matchs à venir maintenant sont les tournois de fin de saison, où l'on espère que chaque joueur prendra autant de plaisir à jouer sous le soleil qu'ils en ont eu dans la grisaille de cet hiver qui n'en finissait pas.
 

Samedi 28 mars à L'Isle-Jourdain

compte rendu 2° Année:

Les moins de 14 ans recevaient à L'Isle-Jourdain deux équipes de Midi Pyrénées, pas faciles à jouer, Grenade et Tournefeuille.

Sur le premier match, Tournefeuille prend en première mi temps l'ascendant sur nos Lislois, sans que ceux-ci ne déméritent, opposant une défense très valeureuse. 
Durant la seconde mi temps, les Lislois réussissent l'exploit de rattraper leur retard et par une défense de fer déjouent leur adversaire, ils concluent sur le poteau, victoire étonnante de 14  à 12.

Le second match, contre Grenade est tout aussi âpre. Nos Lislois finissent par s'incliner 12 à 7 malgré une vive résistance.

Félicitations à tout le groupe qui ne présentait que 17 joueurs sur la feuille de match, là où nos adversaires avaient une écurie beaucoup plus imposante.

Samedi 14 mars à Pamiers

Moins de 14 ans 1ère année : Tournoi Groupama à La tour du Crieu ce samedi matin.
Premier match contre Castres, un début de rencontre où nos jeunes ont maintenu nos adversaires dans leur camp, un puis deux essais sont venus concrétiser cette domination. Dès le début de la deuxième mi-temps nous avons joué à 14 contre 14 pour compenser un manque d’effectif castrais, notre équipe a montré un même visage avec 3 essais supplémentaires, il est à noter un sursaut d’orgueil de nos adversaires venus marquer leur seul essai dans les toutes dernières secondes du match, score final 33 à 7. Le collectif a montré une grande efficacité défensive collective, une occupation de tout le terrain qui a permis de contourner la défense adverse dans nos phases d'attaque.
Deuxième rencontre contre Pamiers qui présentait un effectif plus riche. On prend les mêmes et on recommence, un démarrage similaire avec une volonté collective d'avancer tant offensivement que défensivement. Le ballon passe de mains en mains, une première brèche est faite, premier essai, nos jeunes montrent un jeu plus organisé que nos adversaires. Avec de l'engagement et de la vitesse d'exécution cinq autres essais seront marqués, notre ligne de but jamais franchie, score final, 38 à 0.
Merci à Pamiers pour leur accueil, le terrain était en parfait état, ce qui a grandement facilité le jeu de mouvement pratiqué par nos jeunes joueurs. Le temps très frais et la pluie n'ont pas douché l'enthousiasme de notre équipe. Les résultats sont dans la continuité du jeu pratiqué pendant les entraînements, une forte présence régulière et de l'application dans la réalisation.

Samedi 14 mars à Balma

Tournoi Groupama moins de 14 ans  
2 eme année à BALMA ( terrain synthétique)

USL 12 DECAZEVILLE 5
Face à des joueurs  physiques, les avants Lislois résistent bien , récupèrent des ballons et marquent logiquement par 2 fois en seconde mi-temps 
USL 5 TUC 17
Le TUC nous oppose un pack très puissant. Les Lislois résistent bien mais ne peuvent empêcher le TUC de marquer par 3 fois.
Ils sauvent l'honneur en prenant de vitesse le TUC sur un coup franc et en aplatissant dans l'en but.
A noter le bon état d'esprit de nos joueurs qui n'ont jamais baissé les bras et ont été solidaires tout au long de  l’après midi.

Mercredi 21 janvier 2015 à Auch

Quelques enfants de moins de 14 ans sont partis pour Auch en sélection, 4 d'entre-eux ( de gauche à droite sur la photo : Hugo DESARTINE, Mathéo FUSTE, Théo MOLLET, Nicolas LABRO) ont étés retenus pour l'équipe du Gers et participer à un match amical contre les Hautes -Pyrénées. 
 

Samedi 13 décembre 2014

-14 1ère année Nous en sommes à la deuxième journée du Trophée Groupama. nos premières rencontres nous ont amenés à jouer contre le FCTT TAC et Colomiers le 29 novembre dernier.
Une première victoire contre le FCTT a permis aux enfants d'acquérir un peu de confiance avec une défense bien en place et un jeu offensif débridé. La deuxième rencontre fût plus difficile, la puissance et la dimension athlétique de nos adversaires columérins nous ont posés des problèmes. Nos jeunes se sont multipliés sur le terrain, malgré une défense agressive et quelques débordements sur les ailes nous avons concédé une défaite de 3 essais à 2. Ce samedi 13 décembre nous étions opposés à Saint-Lys et Tournefeuille, le jeu pratiqué par nos jeunes a permis de vaincre largement nos adversaires. Le passage sur grand terrain au jeu à 15 qui semblait être une difficulté cette saison, s'est révélé être une formalité, on a pu voir une vrai occupation du terrain qui permet toutes les formes de jeu. Avec une grande efficacité défensive on a pu récupérer un grand nombre de ballons que nos lignes arrières on su bonifier. Le groupe montre une belle solidarité avec une envie de jouer à fond toutes les opportunités qui s'offrent à eux.
 
-14 2ème année
le Trophée Groupama se déroule avec d'autres équipes. Pour la première journée rencontre avec nos voisins de Samatan Lombez et Lannemezan, deux matches, deux victoires.Face à des adversaires moins inspirés, le jeu au pied associé à la vitesse des ailiers nous a permis de nous imposer sur les deux matchs( Lannemezan 5 , USL 7 / Samatan 0 USL 19)
Ce samedi deux rencontres ( BALMA et Launaguet) et deux défaites. Même constatations dans pour les 2 matchs:Les avants font de leur mieux en défense, mais manquent d'agressivité pour récupérer des ballons dans les rucks. Les 3/4 sont figés dans boue . Ils ne parviennent pas à franchir le rideau défensif, se retrouvent sans solution et perdent rapidement le ballon.(BALMA 17, USL 0 / LAUNAGUET 33 USL 0)
 
ANNEE 2013 - 2014
 

Samedi 24 mai à Auch

Les benjamins de l'Isle Jourdain étaient inscrits au tournoi des mousquetaires à Auch et présentaient encore 3 équipes.

Équipes 1 - 2èmes années
La matinée commençait bien avec avec 1 nul, une défaite et 2 victoires.
Beaucoup d’application notamment sur le pressing défensif permettait de rivaliser contre des équipes comme Montauban et Balma.
Malheureusement, les intentions et tout ce qui avait été positif le matin restaient dans les glacières.
2 matches nuls et 1 défaite contre les Madrilènes propulsait l'équipe dans le milieu du classement des 30 équipes engagées.
Espérons que cela servira de leçon pour le tournoi du Pont Tourné jeudi 29 mai à l'Isle...

Équipe 2 - 1ères années
Ils ont rendu une copie de très bonne facture lors de ce tournoi, s'imposant avec l'art et la manière, ils vont survoler l'ensemble des rencontres. Alternant application et rigueur, ils ne manqueront pas de laisser libre court à leur créativité en proposant des phases de jeux de très grandes qualités. L'alternance entre le jeu d'avants et les trois quarts à été rendu possible par une charnière 9 / 10 proposant un jeu fluide et sans rupture, pouvant s'appuyer sur leurs deux ailiers (Soa et Samba) toujours aussi tranchants.
A noter la blessure de Robin dès les premières minutes de jeu (talons d'Achille).

Le collectif est désormais prêt pour relever le défi du Tournoi du Pont tourné.


Équipe 3 - Mixte engagée avec les 1ères années
4 matchs joués le matin contre Trie 2, Auch 2, La Saudrune 2, Bals 2. pour un résultat de 3 victoires et 1 défaite. Très bon comportement de tout le groupe avec de l'envie, de l'application au plaquage et dans les regroupements.
Après les encouragements des cochs à midi afin de reproduire la même chose l'après midi, nous les retrouvons dans la poule des premiers avec la Vallée de la Lèze, Auch2 (revanche du matin) et l'USL 2.

Le résultat est de 2 victoires et 1 défaite. 
Ils termineront à une très honorable seconde place derrière leurs copains de l'USL 2.
Bravo à ce groupe.
 

Samedi 17 mai 2014
Tournoi de Gimont

Samedi 17 mai, les - 13 étaient en tournoi chez le voisin Gimontois.
Une seule équipe y était inscrite suivant le souhait des organisateurs.
L'objectif premier des éducateurs de la catégorie étant de donner du temps de jeu à certains, c'est donc une équipe composée de joueurs revenant de blessures et d'autres qui n'avaient pas participé au précédent tournoi à Castelnaudary.
La poule du matin était composée de MASSEUBE, MONTREJEAU et FEURANCE. 
Le 1er match fut le plus difficile contre des Massylvains aux gabarits imposants mais nos courageux rouges et jaunes ont tenu la dragée haute aux verts et blancs. Ils n'encaissent qu'un seul essai et sont félicités par les éducateurs adverses tant ils ont proposé un combat intense. Le deuxième match contre Montréjeau se termine sur une victoire logique de nos joueurs 2 -1 grâce à 2 essais de renard du demi de mêlée, ce qui ne rendit pas peu fiers les éducateurs d'avoir tenté un coup de poker à ce poste... La 3ème et dernière rencontre de la matinée s'annonçait difficile face à de très gaillards Fleurentains, mais là encore, les jeunes Lislois furent impressionnants dans l'envie de bien faire et livrèrent encore un gros combat pour obtenir un match nul 0-0.
L'heure du casse-croûte arrivait sous un soleil de plomb, celui la même qui était absent lors des 4 dernières sorties...
L'après midi commençait par une poule de classement à 3 avec VILLEFRANCHE et MAUVEZIN.
L'équipe était repartie avec le même état d'esprit que le matin.
Une belle victoire 1-0 lors du 1er match et une défaite honorable 1-2 lors du second permettait aux Lislois d'affronter les voisins et amis de la SAVE pour le dernier match de classement. Les deux équipes se sont livrées un match sans merci et le score de parité 0-0 en fin rencontre comblait tout le monde.
En conclusion, ce fut une très belle journée pour ce groupe mixte qui avait bien l'intention de rivaliser avec des équipes de deuxième année. Le matin même, les éducateurs du jour disaient lors du discours d'avant match "qu'au rugby on a le droit de ne pas être bon, mais on a pas le droit de manquer de courage". Message reçu par ces enfants qui se sont donnés les moyens d'être respectés, salués et félicités par tous leurs adversaires.
 

Dimanche 11 mai à Castelnaudary

C’est sous un temps de canards, qu'éducateurs et parents courageux ont eu le plaisir de se retrouver devant leur cassoulet de midi.
Les jeunes l'Islois de première année vont terminer premier de la poule du matin en s'imposant face au TUC, Castelnaudary, et baisseront la garde contre Fleury d'Aude d'un petit essai à zéro.
Au début d'après midi, sans doute n'ayant pas digéré le repas ils s'inclineront devant une équipe de Quillan dans un contexte d'effectif adverse non complet. Ils finiront en beauté ce tournoi en s'imposant face à Salles et Fleury (revanche du Matin).
Encore bravo à cette belle équipe de copains qui ne cesse de progresser pour le plus grand plaisir des éducateurs et des parents qui les accompagnent. Pour les 2ème années, la journée s’est déroulée comme les deux derniers tournois, sous courant alternatif… début de tournoi catastrophique dans un match sans envie puis le réveil sonnait et certains émergeaient d’un long sommeil pour réussir à gagner enfin un match. La matinée se terminait alors sur 1 victoire et 2 défaites.
Après une pause repas tant attendue par certains (il fallait bien s’être levé pour quelque chose en ce dernier jour de vacances scolaires…) les matchs reprenaient alors que la pluie s’arrêtait enfin. Même constat que le matin : 1er match joué sans envie (surement trop de thon dans la salade de riz…) puis réveil de la sieste pour terminer le tournoi avec une victoire et un match nul.
Nous retiendrons tout de même l’activité et l’implication sans faille des débutants dans ce groupe qui promet à certains  « anciens » des soucis, quant à leur place en équipe une pour les échéances à suivre…
Point noir de la journée, la blessure de Valentin CARRETE qui dès le 1er placage de la journée, est parti faire un tour à l’hôpital de Castelnaudary en camion pompier (sans son pompier volontaire de père…) avant de revenir plâtré de l’avant bras gauche… nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Encore un grand merci aux parents présents et aux éducateurs qui répondent toujours favorablement pour un déplacement, même durant les vacances…
 

jeudi 1er mai à Bagnères de Bigorre

Les benjamins de L'Isle-Jourdain se déplaçaient le 1er mai au tournoi relevé de Bagnères de Bigorre avec une équipe rassemblant tous les niveaux.

Mal réveillés malgré la pluie, ils perdent le 1er match 5 a 0!
La remise a zéro des compteurs par les éducateurs porte ses fruits et ils jouent leurs 5 autres matchs de la journée a 110% avec passion et envie.
Bilan de la poule du matin: 3 ème/4 avec 1 match nul et 1 gagné 3/0.

Cela permet de concourir au challenge principal mais avec un tableau défavorable.
Même si les efforts y sont, ils sont battus par plus forts: hyères. Le suivant est perdu de peu 3/1.
Mettant leurs dernières forces dans la bataille sur ce terrain très lourd,  ils gagnent le dernier match 1/0.

14 ème/29. Bravo a tous.
Tarbes gagne le tournoi contre Carcassonne avec un niveau très élevé.
 

Samedi 5 avril à Muret et à Villefranche de Lauragais


Samedi sur le terrain de Muret les moins de 13 première année ont battu leurs homologues de Muret (1 à 0)et de Pamiers (4 à 1). Appliqués en défense et solidaires dans l'engagement ils ont produit une prestation de grande qualité tant sur les aspects techniques que sur la gestion globale des matchs. À noter Julien Bonacina et Julien Tonus, intraitables en défense et fers de lance de l'attaque l'Isloise.

Compte rendu des U13 niveau A 2ème année et mixte :

Lors du tournoi de ce samedi à Villefranche de Lauragais, notre équipe U13 niveau A 2ème année et mixte a  joué deux rencontres.

Tout d’abord contre Villefranche, où malgré une domination de notre adversaire, nos jeunes joueurs ont bien résisté  une mi-temps, en se créant même quelques situations d’essais sur des contres attaques, puis ont craqué en 2ème mi-temps.

Pour le 2ème match contre Pamiers, avec un effectif diminué par de nombreuses «  petites blessures »  et devant une équipe beaucoup plus physique nous avons subi de bout en bout cette rencontre.

Malgré ces deux défaites devant des équipes plus fortes, il ne faut pas se décourager et nos jeunes l’Islois doivent apprendre à se serrer les coudes dans l’adversité pour trouver un esprit d’équipe indispensable dans notre sport.
 

Samedi 29 mars à Saint-Sulpice

L'équipe A U13 de l'USL partait à St Sulpice sur Tarn ce samedi 29 mars après midi pour un match du tournoi Groupama. 

Valence d'Agen ayant déclaré forfait, l'USL a joué seulement contre Saint Sulpice, un 1er match pour le tournoi puis un 2nd pour le plaisir.

L'isle Jourdain a pris hélas très vite 4 essais, certes contre le vent mais aussi par manque de défense collective et individuelle. 
Les 18 joueurs se sont réveillés en second mi-temps limitant les dégâts avec un bel essai en contre.
Score final 1 à 5 pour St Sulpice.

Le match amical a aussi été perdu. L'arbitre officiel a néanmoins salué le mental de l'équipe qui a tenu malgré ces 4 essais pris dès les 1ères minutes. Dommage que les 11 aient parfois oublié leur envie et leur jeu.

 

Auch le samedi 22 février

Nous avons proposé 3 équipes aux Auscitains (40 enfants présents sur 56)  mais eux n’avaient que 18 joueurs (sur 35)…
Donc nous avons fait plusieurs matchs :
 
AUCH vs USL 2ème année.
AUCH vs USL 1ère année.
USL 3 vs USL 2ème année.
USL 3 vs USL 1ère année.
 
Nous retiendrons que nos deux équipes ont gagné contre Auch avec beaucoup de jeu et d’envie.
Très bonnes prestations des 2 équipes et notamment les 1ère année qui étaient tout de même opposés à quelques gabarits de 2ème année…
Notre équipe 3 s’est encore très bien comportée contre nos équipes 1 et 2. Là aussi, on peut constater que les enfants sont dans l’activité et malgré une opposition supérieure, ils ne lâchent rien régalent les parents qui les suivent et les éducateurs qui les observent progresser.
 
Très bon accueil d’Auch avec un soleil qui faisait beaucoup de bien à tout le monde.
 
Journée agréable qui s’est terminée à la Salle des Fêtes d’Endoufielle par un repas organisé par les parents pour 95 convives…
 
INFOS VACANCES : Nous avons décidé de maintenir l’entrainement de mercredi pour les 2 semaines de vacances.
 

Samedi 15 février à Daumazan sur Arize

Les moins de 13 première année ont enfin retrouvé le chemin du pré. Ils ses sont rendus sur le terrain stabilisé de Tournefeuille ou ils ont rencontré l'Union et Tournefeuille. Le premier match contre Tournefeuille est venu confirmer les qualités de ce collectif et son potentiel offensif, avec une victoire 4 à 0. Le second Match démarre par un essai sur coup d'envoi des l'Islois,  cet essai ne leur permettra sans doute pas de rentrer dans le match et les l'Islois s'inclineront avec un investissement  moindre 2 à 1. Cette défaite doit permettre aux jeunes "Sang et Or" de mieux appréhender ce type de rencontre et de travailler avec plus de régularité dans leur engagement.

Après plusieurs semaines sans tournoi, notre équipe 3 avec une majorité de débutants se déplaçait a Daumazan sur Arize pour un match unique Groupama niveau B/C contre Labarthe sur Lèze.
Elle eu du mal à redémarrer prenant 2 essais. Puis les automatismes sont revenus, de belles reprises de ballon dans les rucks ou les mauls et un ballon applati tout proche de la ligne d'en but. 
Score final :
L' Isle Jourdain 0 à 2 pour Labarthe sur Lèze.
 

Samedi 11 janvier 2014 - Moins de 13 ans


Pour les -13 ans 2001 A
La reprise s’effectuait sur les terrains ensoleillés de nos collègues et amis de St Paul sur Save, Labarthe sur léze puis Lannemezan étaient nos adversaires du jour, les premières minutes de jeu montraient une envie collective, mais un manque de condition physique d'une partie du collectif a vite enraillé les intentions ....est-ce la faute aux fêtes/vacances...deux défaites à gommer rapidement .
A noter la très honorable première prestation de Benjamin avec ce groupe A amené par Axel et Valentin.

Alors pour nos moins de 13 ans C,à Verfeil, victoire contre Castelginest 1 à 0, sur un match qui mettra du temps à choisir son vainqueur, Charlie Rouget trouvera in extremis le chemin de l'en-but en deuxième  mi-temps concluant un match appliqué et solidaire en défense de ses coéquipiers. Le second match contre Canton Nord, sera sanctionné par une victoire sans appel des Locaux 10 à 0 qui, dès l'entame imposeront un rythme de jeux conséquent, s'appuyant sur de fortes individualités qui auront rapidement raison du collectif l'Islois. Saluons la prestation de Théo et Marius à la pointe du combat et de l'orientation du jeu ainsi que Rémi et Raphaël pour leur engagement devant.

L’équipe des 1ère année se déplaçait à Fonsorbes pour y affronter le TUC et COLOMIERS sur un terrain synthétique.
Le premier match contre le TUC permettait de remettre en route la machine arrêtée depuis les vacances de Noël.
Une victoire 3 essais à 2 laissait entrevoir de bonnes choses sur l’engagement et le pressing.
Le 2ème match face à COLOMIERS démarrait bien avec un essai de Soa qui traversait tout le terrain après une récupération des avants à 5 mètres de notre ligne.
Puis les banlieusards Toulousains mettaient la machine en route et par leur engagement total et parfois même extrême mettaient à mal nos joueurs…
À force de courage, nous limitions le score à 4 à 2 pour les bleus. Malgré tout, nous retiendrons le comportement et la volonté du groupe qui ne baissa jamais les bras et qui aurait pu même réduire l’écart à une ou deux reprises…
 

Moins de 13 ans : Samedi 14/12/13

Les 2èmes années ont joué sous un soleil radieux à Léguevin. Après une entame de match très calme face à notre premier adversaire, Villefranche de Lauragais, nos sang et or l’ont emporté par 2-0 puis face à Portet sur Garonne, même type de match, victoire 3 à 0. Après ces deux victoires Léguevin, l’organisateur, nous proposait une opposition avec une équipe composée de bons gabarits et le défi physique associé que nos L’Islois ont voulu courageusement relevé dans premier acte soldé sur le score 2 à 0 pour Léguevin. Le débrief et les consignes de Daniel LABRO à la mi-temps mis ponctuellement en application , faire courir et contourner, ont permis d’inverser la tendance et finir le match sur une courte défaite 2 à 1. Bon tournoi de fin d’année avec une  rotation d’effectif très encourageante  pour la suite de la saison.
 
Les 1 ères années suivaient leurs aînés sur le terrain de Léguevin (cher à Xavier FENOL leur entraineur). Appliqués et courageux ils ont battu Léguevin (2 à 1) et Villefranche (6 à 0). Victoires d'autant plus belle que certains étaient absents et que le collectif à su intégrer de nouveaux joueurs de l'équipe 3, qui se sont rapidement mis dans le bain de la compétition. Le coach René ORTEGA avait là un joli cadeau d’anniversaire !!! Cette performance avant la trêve des confiseurs vient sanctionner une première partie d'année particulièrement riche, puisque seul Blagnac peut s'enorgueillir d'avoir accroché les jeunes sang et or.  Ainsi, pouvons-nous attendre de ce collectif solidaire et motivé, encore de belles victoires, rendez vous est pris pour 2014 !
 
La 3ème équipe de la catégorie de rendait chez le voisin de ST PAUL SUR SAVE pour 2 rencontres. Le 1er match contre une équipe de Seilh aux gabarits imposants, commençait par une bévue qui permettait aux verts de mener 1-0 au bout de 15 secondes de jeux… puis les Lislois reprenaient rapidement leurs esprits et envahissaient le camp adverse. Les parents/spectateurs remarquaient l’orgie de passe qui se déroulaient devant eux tant et si bien qu’à trop vouloir se faire des passes, l’interception du plus rapide des adversaires lui permettait d’aller à dame et de faire mener son équipe 2-0. Une fois de plus et grâce à leur générosité, les rouges et jaunes repartent à l’attaque et finissent par marquer cet essai tant mérité après plusieurs temps de jeux. Mais les joueurs de Seilh remettaient alors la main sur le ballon et leur physique leur autorisait l’entrée dans l’embut pour un 3ème essai… La mi temps était alors sifflée sur le score de 3-1. Laurent DEVIC, le coach du groupe, apportait alors les gourdes et quelques conseils sachant que l’adversaire était bien plus fatigués que nous… il fallait continuer d’avancer et de les mettre sous pression…Dès le coup de sifflet du référé, la consigne était appliquée. Nous pûmes voir alors une équipe Lisloise transcendée et agressive dans le bon sens du terme. Un premier essai récompensait ce pressing qui fit légèrement défaut en 1ère mi temps. À 2-3, nos joueurs se montraient intraitables en défense et à leur aise dans l’occupation du terrain adverse. La cerise du gâteau arriva enfin avec un essai plein de volonté et une égalisation 3-3. Le coup de sifflet final entérinait ce résultat très positif face à une équipe aguerrie..
Après un repos bien mérité, nous enchaînions contre nos amis de la Save. Le match débute par deux essais coup sur coup permettant au lislois de mener rapidement 2-0. Mais nos hôtes ne l’entendaient pas de la sorte et lâchaient la cavalerie. La mi temps est atteinte sur le score de 2-1 avec une débauche d’énergie des 2 équipes qui laissait apparaître les stigmates du combat sous le nez de certains des 22 acteurs. Dès la reprise, tout allait très vite des deux côtés. De turn-over en récupération au sol ou debout, les joueurs comblaient de joie les supporters des 2 équipes tant le match était technique et engagé. Score final 4-3 pour l’Isle Jourdain !!! Après les félicitations de rigueurs de l’entraineur, nos gamins pouvaient entonner le « LISLOIS » de rigueur pour fêter ce 7ème tournoi de la saison mais le premier où nos jeunes pousses restent invaincues ! Rappelons que cette équipe 3 est constituée de beaucoup de débutants.
À noter la très bonne ambiance autour des terrains grâce à des parents, des éducateurs et des enfants aux comportements exemplaires.
 
Malgré l'absence de 13 joueurs ce week-end, les benjamins ont tout de même présenté 3 équipes de qualité sur les différents terrains. 4 éducateurs sur 7 étaient sur la brèche malgré l'absence de Sébastien Paul retenu par son devoir d'arbitre, Guillaume GIMENEZ retenu en équipe une pour un match de challenge et Nicolas PERDREAU absent ce jour là.
 
La soirée se prolongeait alors au rugby home à l’Isle Jourdain pour une soirée tartiflette organisée par les parents de la catégorie et qui permettait de rassembler pas moins de 93 personnes.
 

Samedi 7 décembre 2013

Samedi 07/12/13
les moins de 13, 2ème année de l'USL se sont rendus à Tournefeuille. Les supporters ont pu apercevoir de nouvelles têtes puisque l'effectif était constitué à moitié de joueurs ayant débuté l'activité cette année. Des "nouveaux" qui ont très vite fait oublier leur statut tant ils ont contribué aux bonnes prestations de leur équipe! En ce qui concerne les résultats, 
USL 0 - Canton nord 0
USL 0 - Castanet 4  

Par ce beau samedi après midi, l'équipe 3 des moins de 13 ans est partie jouer le Challenge Ramière au TAC contre nos hôtes et l'équipe de st Orens.
Contre St Orens : première mi-temps en dent de scie ou l'on est pas concentré, on manque quelques plaquages, on ne met pas la tête dans les rucks et donc on prend un essai.Après une remise en question à la mi-temps on attaque la 2ème avec plus d'envie et de bonnes intentions. cela est récompensé par 2 beaux essais, on gagne 2 à 1.
Contre le TAC : Match difficile car grosse différence de gabarit entre les 2 équipes. nos jeunes mettent un peu de temps avant de rentrer dans le match car appréhension des gabarit en face. puis voyant qu'ils font douter en plaquant, arrachant les ballons ils reprennent confiance et marquent 3 essais construits contre 6 essais individuels de la part du TAC. Défaite 6 à 3
Dans l'ensemble, bon comportement de la part de tous, les joueurs confirmés ont tenu leur rôle auprès des autres et tous se sont régalés.

Samedi 16 novembre 2013

Les Benjamins 1ère année recevaient Colomiers et Castanet sur le terrain de SAINT PAUL SUR SAVE.
Après avoir fièrement résisté jusqu'à la mi temps, le groupe l'Islois s'effondre petit à petit et encaisse un 4-1 mérité pour les Columérains.
Contre Castanet, les troupes se réveillent et une victoire 4 à 1 confirme la progression de cette équipe.
Les 2èmes années et la 3ème équipe se déplaçaient à Auch.
Pour les deuxièmes années, deux victoires 8-0 face à Condom et 13-0 face à Nogaro laissent présager des jours heureux pour ce groupe travailleur et attentif aux consignes des éducateurs.
La troisième équipe de cette même catégorie, formée à 90% de débutants, récolte les fruits des efforts remarqués aux entraînements. Le bilan est positif avec une défaite 3-0 contre Auch, un nul 2 à 2 contre Condom et une victoire 3 à 0 contre Nogaro. Cette bande de nouveau copains s'en donne à cœur joie à chaque match et les résultats s'en ressentent.
L'ensemble des éducateurs est très fier de déplacer 45 enfants sur un effectif actuel de 51 et qui sera de 55 dès que l'administratif pour certains sera réglé.
 

Tournoi de Fleurance 5 octobre 2013

Premier tournoi de la saison et une première satisfaction avec un classement final de 2ème sur 15 équipes engagées.
Une poule de classement le matin avec 2 victoires et 7 essais inscrits sans en concéder.
L’AM poule des premiers, nos l’islois ont fourni deux très bonnes oppositions à Masseube et Bas Quercy , 2 équipes avec des gabarits plus qu’impressionnants , soldés par deux nuls 1 à 1.
Le dernier match, abordé avec un physique bien entamé, se soldera par la seule défaite de la journée 2 à 0 contre Négrepelisse, vainqueur du tournoi.
Cette journée a été très positive pour ce groupe large et laisse de bonnes perspectives.
 
 

Cahors 2012 M13


Belle victoire pour les m13 qui terminent 3eme sur 21 équipes.
Allez les Petits.......

Tournoi Groupama à Blagnac

Groupe -13
Bon tournoi des 1ères année à BLAGNAC en GROUPAMA : défaite encourageante 4-2 contre BLAGNAC victoire contre ST LYS 5-0
2ème année à l'Isle Jourdain: 3 victoires sur GIMONT, MAUVEZIN et SAMATAN. 0 essai encaissé et beaucoup de satisfactions pour le compte de la 1ère journée du championnat Armagnac-Bigorre.
Bonne prestation de l'équipe 3 constituée de 95% de débutants qui poursuit son apprentissage avec beaucoup cœur et d'application.
Journée terminée par une réunion parents éducateurs et un apéro dînatoire préparé par les parents pour 80 personnes...
Merci à tous de la part des éducateurs!