32600 L'ISLE-JOURDAIN
EDRusl.communication@outlook.fr
ECOLE DE RUGBY DE L'ISLE JOURDAIN
CLUB USL

ANNEE 2016/2017

SAMEDI 17/12/16 A ADE


U12: Equipe A, une victoire contre Lourdes et une défaite contre Bagnères malgré une énorme domination mais pas concrétisée par des essais, pour l'équipe B pour la première fois de la saison, 2 superbes victoires, les charnières des 2 équipes Lisloises ont été exceptionnelles, très bon état d'esprit et superbe accueil des dirigeants locaux,


SAMEDI 10/12/16 A AUCH

 
Les U12 contre Auch, Gimont et Eauze; bonnes prestations, équipe pour la première fois composée de 1ère et 2ème année, 2 courtes défaites contre Auch1 et Eauze, 1 nul contre Auch2, super victoire 6-1 contre Gimont avec de belles actions qui ont fait plaisir tant aux enfants qu'aux entraîneurs.
 
 

SAMEDI 28/11/16 A L'ISLE JOURDAIN

 
-Les U12 de L’ISLE se sont déplacés pour le plateau Armagnac Bigorre à EAUZE et ont rencontré leurs homologues d’EAUZE et de NOGARO,
Les deux équipes de l’USL ont joué contre les mêmes adversaires puisqu’EAUZE et NOGARO ne pouvaient aligner qu’une équipe. Dans ce contexte, l’équipe A, a gagné facilement ses deux matchs, confirmant la qualité de ce groupe de deuxième années, l’équipe B quant à elle s’est inclinée avec les honneurs, pour finir par un match ou les deux équipes l’Isloises ce sont rencontrées, mixées, pour un match de très bonne facture.
 



SAMEDI 01/10/16 SAMATAN

 
Les A (2eme Année) ont battus SAMATAN (5à2)  et GIMONT (6à2), avec 30 minutes dans les pattes !!! , très bonne prestation de l’ensemble de l’équipe, fluidité, engagement. A noter la bonne reprise de Dimitri après un an d’arrêt, pour le reste on connais la qualité des garçons qui paraissent tous savoir passé un cap supplémentaire. Bon début de saison !

Pour les B (Mix 1er et 2eme Année), ils ont battus SAMATAN (5à1) très bon premier Match ! Il y a du travail c’est certain mais c’est tout à fait normal, surtout sur la monté défensive… je vais voir peut être mercredi de proposer à ce groupe  d’âge un collectif de ligne dédié.  Pour les second Match avec 30 minutes dans les pattes nous nous inclinons face à une équipe de MASSEUBE complètement à notre porté… 

Bref nous avons passé une excellente après midi, ce qui annonce une belle saison !
 

SAMEDI 08/10/16 TOURNOI LEGUEVIN ET MIELAN


Samedi 8 octobre 3 équipes de la catégorie U12 étaient engagées sur 2 compétitions.
Le tournois de Leguevin pour l'équipe B, le plateau Armagnac Bigorre de Mielan pour les équipes A et C.
Après une matinée très satisfaisante voyant l'équipe B s'imposer sur trois matchs et faire un nul sur le quatrième, l'après midi fut bien plus dure après le brassage ou nos petits l'Ilois de première année ont dû batailler face à des équipes de deuxième année plus aguerries.
Pour les catégories A et C qui ont rencontré sur le collège de Mielan leurs homologues de l'entente Astarac mousquetaire et ceux de Vic Fezensac, c'est le carton plein ! avec 3 belles victoires sur 3.
Tous les enfants de la catégories même les débutants ont pu s'exprimer et accumuler un précieux temps de jeu.



 
ANNÉE 2015 - 2016
 

26/09/15
Rencontre
à L'isle-Jourdain

 
 
ANNÉE 2015 - 2016
 

samedi 12 septembre
A Samatan

Le premier tournoi de la saison est toujours un moment particulier.
Premiers pas avec le maillot pour certains, réveil de l'esprit combatif pour d'autres ... bref, quand en plus cela se passe chez nos voisins préférés et que le temps est de la partie, cela peut réjouir enfants, parents et éducateurs.

28 garçons ont répondu présents pour faire 2 équipes et lancer une saison pleine de promesses, de satisfactions et de découvertes.

C’est donc sur le pré de Samatan que les jeunes Sang et Or U12 ont démarré leur saison avec un collectif essentiellement composé de première années.

Deux équipes sont présentées. Cueillis a chaud devant des Samatanais particulièrement éfficaces et appliqués, les petits l’Islois ont su sur les deux collectifs déployer leur sens du jeu  avec sérieux et application et battre les équipes de Gimont et de Masseube.

A noter ce jour les débuts d’un jeune éducateur à l’école de rugby de l’Isle Jourdain en la personne de Thierry Lairle et de son fils Thibault qui ironie du sort ont disputé leur premier match sur les terres Samatanaises contre … Samatan !
 
ANNEE 2014 - 2015
 

Samedi 30 mai à Condom

Nous avions décidé de répondre à la demande du club organisateur en faisant 2 équipes de même niveau.
Les deux groupes devaient avoir un numéro pour les besoins du tableau donc un tirage au sort a été effectué dans les tribunes !
Il en était de même pour déterminer qui des 4 éducateurs présents s’occuperait de quelle équipe !
Ce « tirage au sort » mettait les troupes de bonne humeur…
La matinée se passait très bien.

Pour l’équipe 1 :
USL 1 – NEGREPELISSE 2/0
USL 1 – NERAC 4/0
USL 1 – NOGARO 0/0
Pour l’équipe 2 :
USL 2 – LOMBEZ 5/1
USL 2 – EAUZE 4/1
USL 2 – LECTOURE 3/1
 Avec ces bons résultats matinaux, les deux équipes étaient donc qualifiées en poule 1 l’après midi.
Sous un soleil de plomb, les matchs reprenaient.
Pour l’équipe 1 :
USL 1 – BEAUMONT 4/0
USL 1 – NOGARO 2/1
Pour l’équipe 2 :
USL 2 – NOGARO 1/0
USL 2 – BEAUMONT 3/1
Les deux premières places du tournoi devaient donc se jouer entre USL 1 et USL 2.
A notre demande et avec la compréhension de l’organisation, ce match ne se jouait pas et nos deux équipes étaient déclarées premières ex-æquo !!!!
Tout le monde était content et le podium Condomois recevait tout le groupe « rouge et jaune ».
Pour les chiffres :
Sur 10 matchs : 9 victoires et 1 match nul
28 essais marqués et 5 encaissés
Les sourires sur les visages des enfants qui jouent habituellement en équipe 2 et qui ont pas mal souffert cette saison étaient la belle image de la journée.

 

Parcours technique Armagnac-Bigorre

Durant les vacances de Pâques, le Comité Armagnac-Bigorre organisait à Mirande l’annuel parcours technique réservé aux benjamins du Gers.
L’objectif étant pour les deux meilleurs Gersois de partir à Paris voir la finale du top 14 avec l’éducateur de son choix.
Depuis janvier, à chaque entraînement, tous les joueurs de la catégorie ont eu l’occasion de se tester contre le chronomètre pour représenter les couleurs de l’USL.
A force d’éliminations, les trois sélectionnés étaient Rémi FRANQUET, Thomas MARTINS et Aymeric JOJO.
Le travail des éducateurs est récompensé puisque le jour J, sur la trentaine de participants, Rémi terminait 2ème, Aymeric 3ème et Thomas 4ème .
Rémi (à droite sur la photo) ira donc voir la finale avec l’éducateur qu’il a choisi, Xavier FENOL.
Félicitations pour ce beau tir groupé et bravo aux éducateurs pour leur investissement dans cette épreuve annuelle.
 En effet, en dix ans de cette compétition, Rémi est le 7ème benjamin de l'Isle Jourdain à partir à Paris.
 

A Montaudran

Une nouvelle fois, nous avons déclaré forfait avec l’équipe B qui devait jouer à GRENADE.
Les vacances scolaires et les blessures nous handicapaient de 17 enfants, soit la moitié de l’effectif total du groupe -12.
L’équipe A se déplaçait à MONTAUDRAN. Le groupe était très mixte avec pas moins 7 joueurs de 1ère année.
Le 1er match contre Rodez était compliqué face à des gabarits supérieurs aux nôtres mais si certains gestes techniques très (trop) faciles avaient été effectués, le score final aurait put être différent… courte défaite 3 à 1 face à une équipe qui n’a perdu qu’un match en GROUPAMA, contre… le Stade Toulousain…
Le 2ème match contre les locaux de MONTAUDRAN était tout de même plus à notre porté et la victoire 4 à 2 était méritée tant les joueurs se sont impliqués.
1 victoire et 1 défaite mais félicitations à tout le groupe présent.
 

Samedi 4 avril - les moins de 12 ans à Beaumont de Lomagne

Pour le 1er tournoi à la journée de la saison, les -12 se déplaçaient avec une seule équipe à Beaumont de Lomagne.
Le groupe de 18 était constitué de 7 joueurs de 1ère année.
La matinée était très bonne avec 5 victoires sur 5 matchs !!!
USL - HONOR DE COS 2-1
USL – BEAUMONT 2–1
USL - AUCH 2-0
USL – MOISSAC2 4-0
USL MAZERES2 1-0
Sur ce dernier match matinal, l’engagement était tel que Naïm et Paulin dans un choc tête contre tête laissaient leurs camarades pour leImages intégrées 1
Images intégrées 2
 restant de la journée…
Mais que ce match fut intense pour conserver la 1ère place de la poule. Certains ne savaient surement pas qu’ils pouvaient jouer à un tel niveau.
En résistant 4 des 7 minutes de jeu sur leur ligne et en marquant sur une belle action collective, les « rouge et jaune » pouvaient aller manger les chips en ayant réalisé un sans faute.
L’après midi reprenait avec notre équipe en poule 1 mais l’usure du matin se faisait sentir…
Les coachs avaient donné comme objectif de monter sur le podium pour concrétiser la belle matinée.
Avec beaucoup d’envie et de courage, le groupe réduit à 13 « valides » pour jouer à 12, s’accrochait tout l’après midi.
USL – MOISSAC1 0-1
USL – BEAUMONT 0-0
USL – MAZERES2 1-2
USL – MAUVEZIN 2-0
USL – CASTELSARRAZIN 4-0
Avec 7 victoires, 2 défaites et 1 match nul, la 3ème place était validée et le « LISLOIS » résonnait en Lomagne.
Comme dit un des éducateurs du groupe, « au rugby on a le droit de ne pas être bon, mais on n’a pas le droit de ne pas être courageux ».
A croire que les enfants l’ont enfin entendu…
Un grand bravo à tout le groupe sans exception et une mention spéciale à Arthur NOGUES qui a réalisé un énorme tournoi.
 

SAMEDI 28 MARS A L'ISLE-JOURDAIN

 Le week-end commençait très mal avec l’obligation pour les éducateurs de déclarer forfait pour l’équipe B… Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, 1ère défaite de la saison de l’équipe A contre les joueurs de TOURNEFEUILLE… Il n’y avait pas grand-chose à faire ce samedi contre cette équipe très bien organisée en attaque comme en défense. Malgré les avertissements des coachs, les premiers placages étaient ratés, la pression défensive quasi inexistante et le replacement défensif était surement resté aux vestiaires. Bien que le groupe se soit malgré tout,  bien comporté, nous devons avouer que nous sommes tombés sur bien plus fort que nous et la victoire de TOURNEFEUILLE 3 à ? est largement méritée. Après cette défaite, il fallait se remobiliser pour affronter nos voisins de GRENADE et leurs beaux gabarits. Dans le sillage de SIMON, capitaine exemplaire, les Lislois relevaient le défi et chassaient les « jaune et noir », partout sur le terrain. Les quelques remaniements dans les lignes arrières effectués par les éducateurs portaient leurs fruits et nos joueurs gagnaient le match 2 essais à 1. Ce week-end devra servir à tout le monde… Aux parents pour rendre les enfants disponibles de façon à éviter de déclarer forfait et aux joueurs qui doivent être beaucoup plus concentrés et attentifs aux entrainements et en match si nous voulons bien figurer dans les tournois à la journée, qui se profilent dans le calendrier.
 

Samedi 21 mars

EQUIPE B 
Déplacement à LAVERNOSE LACASSE pour y rencontrer les équipes de Grenade et de LAVERNOSE. Le premier match commençait sous un ciel gris et une sortie de l’équipe de LAVERNOSE à la mode Toulonnaise avec leur Rouge, on s’est cru 2 minutes à Mayol. Les sourires ont disparus à la vue des gabarits qui se présentaient devant nous. Un essai fut marqué rapidement par nos adversaires, ce qui a peut être fait un électrochoc à notre équipe qui s’est remontée les manches et s’est mise dans le sens de marche. Un essai de malin a été inscrit par Paulin à la suite d’une pénalité jouée rapidement, ce qui redonna du courage et de l’espoir au reste de l’équipe. Le troisième essai fut marqué par Alexis lors d’une attaque un peu plus construite. Malgré des gabarits plus importants dans l’équipe adverse, l’équipe de l’USL a fait preuve de courage avec une grosse dépense d’énergie au plaquage. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage, et on peut noter la grosse performance au plaquage d’Emilio, Paulin, Dorian et Liam. Les autres n’ont pas à rougir de leur performance car ils ont tous contribué à la victoire par 2 essais contre 1 en mettant les barbelés pour éviter un essai de dernière minute. Félicitations aux deux équipes, mais surtout un grand bravo à notre équipe B et un gros encouragement pour continuer ainsi. Grenade ayant déclaré forfait, on allait jouer un match amical contre Masseube. Là, les gabarits étaient plus en accord avec les nôtres. Mais voilà, on a oublié complètement ce que l’on avait fait lors du premier match et bien sûr comme on n’a pas plaqué, les gazelles de Masseube se sont mises en route et ont navigué dans notre défense complètement désorganisée. Ce match se termine sur le score de 8 à 1 pour Masseube avec un grand regret. N’oublions pas que la dernière victoire était loin dans la saison et que donc ce premier match nous fera oublier la grande déception du second. Maintenant il nous reste, lors des prochains matches, qu’à refaire comme lors du premier match. C’est encourageant. 

EQUIPE A Encore un déplacement fructueux en GROUPAMA A, ce coup-ci à St Sulpice sur Lèze. MONTASTRUC ayant déclaré forfait, un seul match allait se jouer. Face à une équipe de niveau plus faible et à 9 contre 9 (au lieu de 12) les Lislois ont remis les choses dans l’ordre par rapport au week-end précédant. Le travail devant était fait (et souvent bien fait) et la cavalerie sang et or finissait les actions. Victoire 17 essais à 0 face à une équipe de St Sulpice qui n’a jamais lâché. Le message des éducateurs serait il enfin passé quant au comportement et au sérieux nécessaire sur le terrain? Nous le verrons le week-end prochain… A la fin du match, nos joueurs pouvaient poser avec fierté aux côtés de Fabien PELOUS qui assistait aux rencontres des -14.
 

Samedi 14 mars

EQUIPE B 
Sous un ciel un peu chargé de nuages et avec un peu de grêle, l’équipe 2 attaquait le tournoi contre l’équipe 2 de Saint Paul sur Save à l’image de la météo, morose. On a toujours du mal démarrer nos matchs, avec un premier tiers temps qui se termine avec un score de 2-0, un sursaut en second tiers temps où notre défense s’est un peu réveillée pour ne pas encaisser d’essai, mais on a un peu craqué dans le troisième tiers temps en encaissant un 3ème essai. Cette équipe de la Save était à notre niveau, et avec un peu plus d’envie et de jeu collectif on aurait pu rivaliser et même gagner ce match qui malheureusement se termine par un 3-0. Il faut quand même noter que l’on n’avait aucun remplaçant et que nos petits gabarits, Nolan, Alexis, Victor ce sont bien comportés et avec un grand courage, merci à eux, certains devraient prendre exemple. Le second match contre l’Entente du Lauragais à vraiment mal commencé et annonçait rien de bien agréable pour notre équipe. Au moment où une éclaircie dans le ciel de Saint Paul pointait le bout de son nez pour leur réchauffer le cœur et regonfler leur motivation, l’équipe commençait à se réveiller en second tiers temps pour finir un bon dernier tiers temps où l’on inscrivait 3 essais contre un encaissé. Lors de cette dernière période ils nous ont montré de jolis enchaînements, du jeu au pied, des courses défensives pour aller rattraper un ailier qui tentait de se faire la malle et un dévouement au plaquage qui laissa des traces au niveau de l’oreille d' Adrien. Ce match se termina sur le score de 6 à 3. Encore une fois, merci aux petits gabarits pour leur dévouement, qui j’espère fera poser des questions à d’autres dans l’équipe. Même si tout est loin d’être parfait, que les débuts de match sont difficiles, cette équipe avec quelques remplaçants et de la motivation sait mieux faire et nous laisse penser que si tout le monde joue en même temps on aurait pu avoir un résultat plus favorable.

 EQUIPE A
 En déplacement au TUC, le début d’après midi laissait présager de belles choses… En effet, le début du 1er match contre DECAZEVILLE était parfait dans l’engagement et le jeu collectif. Avec un cinglant 9 à 0 à la fin du 1er tiers temps, le match était déjà plié. Mais voilà que nos troupes pensaient surement que la journée était terminée… avec seulement 4 autres essais marqués dans les 2 derniers tiers temps, les coachs étaient obligés de remettre les choses en ordre et d’ouvrir les yeux et les oreilles de leurs protégés… victoire 13 essais à 0 tout de même…
 Le début du 2ème match contre le TUC démontrait que les éducateurs avaient raison… Les Toulousains marquaient les premiers, ce qui piquait (enfin) au vif les Lislois. Avec une victoire de nos joueurs 6 essais à 3, le principal était sauvé… Peut être que le manque de compétition depuis fin janvier est une des raisons au faible niveau de jeu de cette journée mais attention à ce groupe de qualité qui pense être arrivé… le chemin est encore long même si leur invincibilité depuis le début de la saison peut laisser croire que le travail réalisé depuis septembre paye…
 

Tournoi Midi-Pyrénées à Lombez - Samedi 31 janvier

Seule une équipe se déplaçait chez les voisins de Lombez dans le cadre du CHALLENGE GROUPAMA niveau A.
Le 1er match contre Condom était déséquilibré. En effet, malgré leur vaillance, les « rouge et noir » subissaient dans tous les secteurs du jeu.
Victoire de l’USL 9 essais à 0.
Le 2ème match contre Samatan démarrait en trombe. Malgré le froid et un terrain difficile, nos jeune l’Islois mettaient beaucoup d’application tant en conquête, en attaque ou en défense.
Le match prévu en trois tiers temps de 10 minutes était réduit à 2 mi-temps tellement que le froid se faisait ressentir. Malgré les 10 minutes de temps de jeu en moins, nos sang et or sortaient vainqueurs 5 essais à 0.
Félicitations à ce groupe mixte qui a donné l’impression de maitriser ses deux rencontres.
Merci aux parents qui avaient prévu des thermos de café pour le plus grand plaisir des éducateurs.
A noter aussi la parfaite entente entre les éducateurs des 3 clubs qui ont privilégié l’intégrité des enfants en adaptant les rencontres aux intempéries.
 

Samedi 17 janvier 2015

La totalité de la catégorie était en stage toute la journée.
Le planning ayant dû être modifié en raison des intempéries prévues, la journée commençait par un entrainement léger et un match contre SAINT PAUL SUR SAVE à THIL.
 
L’équipe B confirme ses progrès. Une défaite 6 à 5 sur un temps de jeu d’une heure laisse malgré tout les éducateurs heureux à la vue de la volonté de certains joueurs de ce groupe.
Le jour où ces enfants joueront en même temps, les choses s’arrangeront.
 
L’équipe A était confrontée à celle de la Save qui n’avait perdu qu’un seul match depuis le début de la saison (et c’était contre le Stade Toulousain…).
Les énormes progrès en conquête (touche et mêlée) leur ont permis de gagner la majeure partie des ballons. De là, les attaques incessantes avec des phases à plusieurs temps de jeu permettaient aux L’Islois de scorer. Victoire méritée 9 essais à 2 avec une vraie opposition même si le match était amical.
Un grand merci à nos amis de la Save pour cette matinée.
 
Il était alors l’heure de rentrer à l’Isle Jourdain pour prendre le repas qui avait été préparé par des parents.
 
Puis s’en suivait une séance vidéo où les éducateurs abordaient différents sujets comme le règlement de la catégorie, les lancements de jeu, les coups d’envoi etc. La participation de chacun démontre l’envie de ce groupe de progresser.
Vint alors le moment de regarder le match de Balma qui avait été filmé par un papa.
Une belle rigolade se répandait dans la salle en voyant certaines actions ou certains comportements sur le terrain.
 
La journée se terminait par une réunion parents / éducateurs pour faire le bilan de ce début de saison et pour parler de la suite.
 
Les éducateurs de la catégorie remercient une nouvelle fois les parents qui s’investissent pour les enfants soit pour le transport soit pour la préparation des goûters ou des repas.
 

Samedi 10 janvier 2015

Pour ce 1er plateau de l’année 2015, l’équipe B était en déplacement à Gimont pour y rencontrer les locaux, les Mousquetaires de Vic-Fezensac et Jullian Ossun.
Malgré 3 défaites pour autant de matchs, les éducateurs Sébastien et Christophe étaient ravis du comportement de leurs poulains.
En effet, la motivation, l’envie et la combativité étaient au rendez vous et l’hémorragie d’essais du début d’année est presque oubliée. Nous noterons le très bon travail et l’engagement des avants. Un peu plus de réussite des trois quarts aurait pu changer les résultats...
Il est dommage aussi que quelques clubs du Comité ne jouent pas le jeu des équipes par niveaux… ceci rendrait les confrontations plus équilibrées…
 
L’équipe A jouait à domicile son dernier plateau de la première phase du championnat Midi Pyrénées niveau A en recevant Labarthe sur Lèze et La Salvetat St Gilles.
Invaincus jusque là, la journée s’annonçait difficile pour les « rouge et jaune » mais c’était sans compter sur leur envie de vaincre sur leurs terres.
USL – LABARTHE : match très engagé et difficile pour nos joueurs où les individualités étaient mises au service du collectif. Victoire 4 à 2 dans la douleur mais avec tout de même une impression de dominer son sujet sans affolement.
USL – LA SALVETAT : les choses commencent mal avec d’entrée un essai de La Salvetat sur interception. Là aussi, au fil du match, tout était remis dans l’ordre. Une victoire 5 à 1 qui permettait aux éducateurs Xavier, Michel et Laurent de tester une ligne de ¾ inédite lors du dernier acte.
Et  voilà deux victoires supplémentaires pour ce groupe qui laisse s’intégrer des joueurs méritants de l’équipe B comme Clément B et Mayeul E pour ce week-end ou encore Clément F au tournoi précédent.
 
Avec un goal average de 108 essais marqués pour seulement 9 encaissés depuis le début de la saison, nous attendons maintenant de connaitre nos futurs adversaires pour la deuxième phase de ce championnat qui sera surement très relevée.
 

Samedi 13 décembre 2014

Samedi 13 décembre se déroulaient les dernier tournois de l’année 2014 pour les benjamins de l’USL.
L’équipe B qui se déplaçait le matin à Samatan était encadrée par Sébastien, Michel et Christophe avec l’espoir de voir ce groupe rééditer la prestation de Mauvezin.
Hélas, une fois de plus le groupe n’a pas appliqué les consignes des coachs. Trop peu d’envie collective pour lutter contre Samatan, Fleurance et Trie. La déception est grande car certains sursauts individuels peuvent laisser imaginer que cette équipe peut beaucoup mieux faire. Le rendez vous est donné pour 2015 en espérant que tout le monde décide enfin de jouer en même temps.
 
L’équipe A était en déplacement à Balma pour le compte du championnat Midi Pyrénées niveau A pour y affronter les locaux et Launaguet.
Contre ces derniers, les Lislois démontraient beaucoup d’envie et d’agressivité. C’est sur le score sans appel de 10 essais à 0 que se terminait la rencontre.
Après 10 minutes de repos, le deuxième match contre Balma débutait.
Un challenge de taille attendait cette équipe : gagner ce dernier match pour rester invaincu en 2015.
 Les « rouge et blanc » attaquaient la rencontre tambours battant en mettant beaucoup d’engagement et de pressing. Avec un score de 1 essai partout à la fin du premier tiers temps de 10 minutes, le terrain boueux commençait à faire mal aux jambes des Lislois. A cette pause, les coachs Laurent, Xavier et Fabrice demandaient à leurs poulains de « tuer le match » le plus rapidement possible avant que la fatigue se fasse sentir et que les Balmanais prennent confiance.
Sous les yeux du responsable de notre école de rugby Serge Dalby qui avait fait le déplacement pour observer les progrès du groupe, le match reprenait.
C’est alors avec beaucoup de solidarité et d’envie que les 15 joueurs présents samedi se lançaient dans la bataille pour venir à bout de cette belle équipe.
Victoire 5 à 1 et le défi d’invincibilité que le groupe s’était donné était atteint !
Tous étaient alors félicités par les éducateurs et les parents venus en banlieue Toulousaine.
Rappelons aussi que cette équipe est composée de plusieurs joueurs de 1ère année et que le sourire de Maeva est égal à son implication : éclatant.
Le rendez vous est donné à ce groupe en 2015 pour continuer l’aventure et tenter de rester invaincu…
 

SAMEDI 29 NOVEMBRE
ÉQUIPE 1 - TOURNOI MIDI PYRENEES NIVEAU
A à SAMATAN
EQUIPE 2 TOURNOI ARMAGNAC-BIGORRE A MAUVEZIN.

A Samatan, les choses sérieuses commencent !!!
C’est dans la fraicheur matinale que se déroulait ce 1er tournoi en championnat Midi Pyrénées niveau A.
Le 1er match se jouait contre LANNEMEZAN. Dès l’échauffement, quelques gabarits adverses laissaient perplexes les parents venus supporter nos jeunes…
Mais c’était sans compter sur l’envie de bien faire des « rouge et jaune ». Un match de très bonne qualité tant dans l’engagement que dans le respect des consignes données par Xavier, Fabrice et Laurent. En mettant en place un très gros pressing et une très bonne défense, le match tournait vite à notre avantage et une victoire 7 à 0 contre une très belle équipe de Lannemezan confirmait toute l’implication et l’application des Lislois.
Après 10 minutes de repos, il fallait attaquer le 2ème match contre SAMATAN. Gardant en tête le match du week-end précédant, les Lislois commençaient le match en confisquant le ballon aux adversaires et en bonifiant cette possession. Encore un match de très bon niveau et une victoire 5 à 1 laissait nos joueurs épuisés mais heureux après ce rude combat.
Parents et éducateurs ne manquaient pas de féliciter tout le groupe après qu’ait retenti un « LISLOIS » en bord de Save.
 
TOURNOI ARMAGNAC BIGORRE A MAUVEZIN.
L’opposition proposée à nos jeunes était enfin à leur niveau. Un seul match mais 5 périodes de 10 minutes contre Mauvezin aidé par quelques Lectourois.
La consigne donnée dans les vestiaires par Christophe et Laurent était toute simple : on était là pour prendre le plus de plaisir possible.
Et du plaisir, on en a eu !!! En jouant face à une équipe du même niveau que nous, nos jeunes apprentis rugbymen se régalaient et infligeaient un 15 à 0 à leurs adversaires. Bien sur, tout n’est pas parfait mais les sourires à la fin du match en disaient long. La confiance est peut être arrivée…
Les retour aux vestiaires était enfin heureux et il s’est même dit que la boiteuse était sous la douche…
Félicitations à tous et merci à Mauvezin qui a joué le jeu pour que tous les enfants s’amusent enfin.
 

SAMEDI 22 NOVEMBRE
TOURNOI
ARMAGNAC BIGORRE A L’ISLE JOURDAIN.

C’est sur le terrain d’honneur que nous recevions les clubs voisins de MAUVEZIN et SAMATAN.
L’équipe 1 entamait l’après midi ensoleillée contre Mauvezin. La différence de niveau fut vite visible et la victoire de nos joueurs 11 à 0 plutôt facile. Nous retiendrons tout de même l’application des consignes et la conservation de la concentration de nos joueurs qui ne sont pas tombés dans la facilité.
Le deuxième match contre Samatan était complètement différent ! Un engagement total et une volonté respectueuse de gagner des deux équipes donnaient lieu à un superbe match d’un très haut niveau. La victoire de l’USL 2 à 1 était méritée mais pour faire un beau match, il faut être deux.
Bilan positif en cette fin de phase de championnat Armagnac Bigorre pour ce groupe en progression constante. Quelques chiffres confirment ceci. En 4 tournois, ce groupe a marqué 72 essais et en a encaissé 4… Le cycle de défense proposé par Serge aurait il servi ?...
Comme la semaine dernière, l’équipe 2 peut avoir beaucoup de regrets. Toujours de bons débuts de matches mais leur manque de confiance les dessert en fin de parties. Défaites 1 – 6 contre Samatan et 1 – 10 contre Mauvezin. A leur décharge, les équipes qui leurs sont proposées comportent beaucoup de 2èmes années ce qui laisse penser que lorsque ce groupe jouera des équipes à leur niveau, la roue tournera…
 

SAMEDI 15 NOVEMBRE
TOURNOI AMICAL
SUR PLATEAU RAMIERE A FONSORBES.

A la demande des éducateurs de la catégorie, Serge Dalby nous trouvait un tournoi amical pour préparer la suite du championnat Armagnac-Bigorre mais aussi pour se frotter à des équipes engagées comme nous en championnat Midi Pyrénées niveau A pour la deuxième phase.
L’excellent accueil au stade synthétique de Fonsorbes nous à permis de rencontrer ST LYS puis LA VALLEE DE LA LEZE.
ST LYS 01 - USL 07 : Les scores flatteurs confirment que ce groupe est de qualité. Malgré une opposition équilibrée, nos joueurs savent se rendre la tache facile.
VALLEE DE LA LEZE 00 – USL 15 : Là aussi, notre équipe à débuté le match tambour battant avec des actions de très bonne qualité malgré le gabarit des enfants de la Lèze.
Tout ceci laisse penser aux éducateurs que la suite de la saison s’annonce bien à condition de travail et d’attention aux entrainements.
 
L’équipe 2 était opposée aux équipes 2 des mêmes clubs. Malgré de bonnes entames de matches, nos joueurs ont baissé les bras lors des 3èmes tiers temps alors que les 2 premiers actes laissaient voir de belles choses. Les scores ST LYS 05 – USL 01 et VALLEE DE LA LEZE 07 – USL 00 reflètent le manque de combativité de ce groupe qui travaille bien aux entrainements mais qui abandonne trop vite dans l’adversité.
 

Samedi 11 Octobre 2014 - Tournoi Armagnac Bigorre à Vic-Fezensac.



Sur des terres chères à Michel FALCATI et Laurent DEVIC qui ont foulé ensemble cette pelouse durant quelques années, les jeunes benjamins Lislois présentaient 2 équipes pour affronter Vic-Fezensac et l’Astarac.
Ces deux clubs n’ayant qu’une seule équipe, le tournoi s’est déroulé en une poule unique de 4 équipes…

USL 2 :
Malgré 2 belles prestations des poulains de Fabrice LAMBERT et Christophe FATMI face à des équipes 1, les « rouges et jaunes » se sont inclinés par deux fois.
USL 2 – ASTARAC 1 – 1 à 5
USL 2 – VIC 1 – 1 à 2
Scores plutôt encourageants à la vue de certains gabarits rencontrés…

USL 1 :
Le regret des coaches restera le retard à l’allumage du 1er match contre les Vicois…
Passes de volley et pressing défensif de curling ne font pas bon ménage dans une équipe de rugby.
Après une mise à jour à la mi-temps, tout rentre dans l’ordre et nous pouvons assister à une belle seconde mi-temps avec une victoire 9 à 0.
La leçon est retenue pour le 2ème match contre l’ASTARAC. Ce coup-ci, la rencontre démarre en trombe et certains mouvements laissent sans voix les nombreux parents qui ont fait le déplacement. Victoire 13 à 0.
Le match USL 1 – USL 2 permet de mixer les 2 groupes pour une rencontre amicale.
Au total, 24 essais marqués pour 7 encaissés… cette journée peut être qualifiée de bonne pour les Lislois…
 

Samedi 4 octobre à Samatan

Les benjamins Lislois débutaient leur saison samedi 4 octobre en engageant 2 équipes pour un plateau Armagnac Bigorre chez le voisin Saviste de SAMATAN.
C’était l’occasion pour le nouveau groupe d’éducateurs de faire une revue d’effectif.
La surprise fut plutôt agréable. Les 25 présents montraient de bien belles choses sur le pré.
Beaucoup de solidarité sur ce nouveau terrain dont ils découvrent les grandes dimensions…
L’équipe une fait un carton plein avec 3 victoires sur 3 matches :
MASSEUBE 1 -  USL 4
SAMATAN 1 – USL 2
GIMONT 0 – USL 9

L’équipe 2 faisait presque aussi bien :
MASSEUBE 3 -  USL 0
SAMATAN 2 – USL 3
GIMONT 2 – USL 5
Très bonne journée laissant apparaître de jolies choses mais aussi certaines lacunes à travailler aux entraînements.
 
ANNEE 2013 - 2014
 

Samedi 24 mai à Fronton

Ce samedi, les  moins de 7ans de L'Isle-Jourdain participaient à Fronton  au tournoi final du comité de rugby de la Haute-Garonne.
52 clubs étaient représentés dont 2 gersois ( L’Isle-Jourdain et Samatan).
Nos trois équipes lisloises  (17 enfants) ont disputé cinq rencontres chacune face à des équipes comme Colomiers,le Stade Toulousain,Saint-Lys, la Saudrune et bien d’autres.
Le bilan comptable des matchs est positif pour L’Isle-Jourdain notamment grâce aux gamins de 2ème année (2007) qui sont restés invaincus.
Les rencontres finies, parents, enfants et éducateurs (4) se sont retrouvés pour une auberge espagnole « gargantuesque » préparée par les parents (poulet ,pizza ,nems ,quiche et bien sur de nombreux gâteaux).
L’après-midi, tous nos enfants ont reçu un trophée avec leur prénom remis par les responsables du comité 31.
Cette journée ensoleillée et bien remplie s’est terminée par une belle photo souvenir pleine de promesses.
Rendez-vous au pont tourné le 29 mai.

 

Samedi 12 avril à Gimont

-11 ans 1ère année, rencontre à Gimont avec comme adversaires, Gimont et Fleurance.
Le premier match contre Gimont a vu nos Jeunes renouer avec la victoire, même si le score était serré, cela fait du bien au moral.
La deuxième rencontre fut plus difficile, la mobilité et l'efficacité de nos adversaires ont eu raison des efforts déployés par nos joueurs.
Avec une victoire et une défaite sans discussion, le bilan est mitigé, mais ce qu'ils nous ont montré au début du tournoi prouve qu'ils ont les capacités,reste à les mettre en pratique.
 
-11 ans 2ème année, la confiance accumulée au cœur de cet hiver continue d'alimenter le compteur des victoires. Fleurance puis Gimont ont encore fait les frais de la cohésion et la solidarité du groupe. Le soleil a donné des ailes aux plus rapides, on a pu voir sur le pré des actions menées avec détermination qui ont surpris nos adversaires. La bonne présence en défense a annihilé toute tentative de franchissement de notre ligne. Se faire plaisir sur le terrain, ne rien lâcher, voilà bien le moteur de ce groupe. 
 

Samedi 29 mars à Samatan

-11 ans 1ère année : les matchs se suivent et se ressemblent pour nos jeunes poussins. Ils ont concédé deux défaites contre Lombez-Samatan et Auch. Le groupe a montré une faiblesse en défense face à des équipes soucieuses de faire avancer le ballon. Il n'en faudrait pas beaucoup pour pour que nos jeunes prennent confiance en eux, un essai en début de partie, une meilleure application en défense. Gageons que les tournois qui approchent vont libérer nos poussins et leur faire retrouver de plus larges sourires. 
-11 ans 2ème journée : avec un groupe plus large que les semaines passées on a pu faire tourner l'effectif. Mais le rendement n'a pas été affecté, deux matchs, deux victoires. Le vent d'Autan qui soufflait fort sur le terrain de Samatan n'a pas été un obstacle, bien au contraire. D'un point de vue sportif le bilan est très satisfaisant avec une bonne efficacité offensive et une défense relativement hermétique. 
 

Samedi 15 février à Saint-Sulpice sur Lèze.

Compte-rendu du tournoi amical à Saint-Sulpice sur Lèze.
 
1ères années : deux rencontres contre Saint-Sulpice sur lèze et Plaisance du Touch. Ces deux rencontres ne nous ont pas été favorables, nous nous sommes inclinés de 1 essai contre chacune de ces équipes. A chaque fois nous ne sommes pas loin d'obtenir un résultat, mais avec une défense un peu friable et un maque de réussite en attaque, il est difficile de prendre le pas sur un collectif mieux organisé. Les enfants sont courageux et volontaires, ils méritent un meilleur sort.
 
2èmes années : deux rencontres avec les mêmes clubs, et là, des résultats qui ne souffrent d'aucune contestation. Le jeu pratiqué fait de vitesse et de maîtrise défensive a bousculé nos adversaires. Les périodes de jeu ont montré une solidarité du groupe et un soutien permanent tant en attaque qu'en défense. L'effectif réduit présent n'a pas posé de problème particulier, à croire que la trêve due aux intempéries a redonné de l'énergie à nos jeunes joueurs.
 
 

Samedi 18 janvier - Tournoi Armagnac-Bigorre à Gimont

Tournoi - de 11 ans Armagnac-Bigorre à Gimont

 Tournoi des moins de 11 ans première année :
Par un temps ensoleillé, sur un terrain très gras, les premières années moins de 11 ans de l'Ecole de rugby de L'Isle Jourdain se sont déplacés à Gimont pour un tournoi réunissant les Ecoles de Rugby de Gimont, Mauvezin et de L'Isle Jourdain.
 
Une première rencontre équilibrée face à une équipe Gimontoise bien en place.
 
Sur ce premier match, la victoire fut longue à se dessiner. Les défenses étant bien en place, peu d'actions offensives ont pu se développer et c'est sur un ballon joué au pied que notre équipe a pu marquer le seul essai de la partie.
 
Un second match euphorique.
 
Face aux joueurs de Mauvezin, la victoire fut acquise très rapidement et nos jeunes lislois auraient pu tomber dans la facilité et l'individualisme. Mais non, tout au long de ce match, ils ont appliqué une défense ferme et ont su jouer collectivement pour amener le ballon plusieurs fois derrière l'en-but adverse.
 
Une bien belle matinée
 
Boueux mais contents, nos jeunes sont repartis de Gimont après une bonne collation bien méritée.
Merci tous les acteurs de cette matinée et à l'Ecole de Rugby de Gimont pour son accueil.

 Tournoi des moins de 11 ans deuxième année :
Le tournoi engageait trois équipes :Gimont, Mauvezin, et l’Isle Jourdain.
Pour le premier match contre Gimont, l’équipe a connu une opposition farouche. Mais néanmoins, avec de la discipline et des bons temps de jeu, nos petits Lislois sont parvenus à s’imposer (4/0).
 
La deuxième rencontre contre Mauvezin fut remportée par nos Lislois (7/0).Nous pouvons les féliciter pour leurs victoires, cependant les fondamentaux restent encore à travailler (plaquages aux jambes et travail sur les  passes ….)
 

Compte rendu du tournoi de Portet des moins de 11 ans.

 1ères années avec un effectif présent un peu juste nos  jeunes de sont inclinés face à Portet et on fait match nul contre Muret. Il y a l'envie de bien faire mais un manque d'efficacité en défense ne nous a pas permis de rester proche de nos adversaires.
 2èmes années deux victoires à la clé le groupe a fait preuve de beaucoup de solidarité et de maitrise du ballon. Avec juste le nombre de joueurs requis, nos jeunes se sont montrés très enthousiastes, les parents présents sur le stade de Portet ont tous apprécié le jeu pratiqué. 
Tous ces enfants qui jouent depuis quelques rencontres dans des conditions climatiques peu favorables ont bien mérité les vacances qui arrivent à grand pas.
 

Samedi 7 décembre 2013
Tournoi à Auch

Le déplacement s'est fait avec un effectif réduit, le froid devait en être la cause.
On a pu aligner 2 équipes qui ont joué contre Auch et Lectoure.
En 1ère années première rencontre contre Auch avec un groupe assez efficace en défense et avec une volonté d'avancer en permanence.
Les différentes actions de jeu menées avec succès ont permis d'obtenir une victoire méritée.
Le deuxième match contre Lectoure fut plus difficile. Des gabarits plus imposants et une meilleure organisation nous ont rendus fébriles.
Leur victoire est logique, on voit que nous devons encore progresser, les entraînements sont là pour améliorer nos bases techniques.
En 2ème année belle prestation collective avec un jeu bien en place, des actions avec du soutien, de beaux essais.
Victoire indiscutable contre Lectoure avec beaucoup de relances et du jeu de mouvement. Contre Auch le match était plus équilibré, nous étions menés à la mi-temps.
Les enfants ont su renverser le cours de la rencontre avec un collectif efficace en défense mais aussi capable de marquer.
Bilan positif, les rencontres se sont déroulées dans de bonnes conditions avec un excellent esprit sportif, merci à l'ensemble des organisateurs pour la qualité de leur accueil.
 

Retour sur le tournoi de Fleurance du 5 octobre 2013 :

Moins de 11 ans 1ère année :
 Tournoi sur la journée en poule unique de 5 clubs. L'équipe composée de joueurs issus de la catégorie inférieure et de quelques nouveaux venus s'est très bien comportée. 
Elle finit à la deuxième place après avoir battu les équipes d'Auch, Gimont, Fleurance et connu la défaite contre Masseube qui remporte le tournoi dans sa catégorie. 

Moins de 11 ans 2ème année : 
Rencontres le matin dans une poule de 5. Très bon comportement collectif qui a connu 3 victoires contre Auch, Beaumont de Lomagne et Condom, et une défaite contre le rassemblement du Bas Quercy. Cette belle prestation matinale a propulsé l'équipe dans une poule de classement pour la première à la cinquième place.
La reprise fut difficile avec une première défaite contre le rassemblement BALS, mais avec une très forte volonté et une efficacité retrouvée, elle a ensuite disposée de Montauban, du rassemblement du Bas Quercy, et fait match nul contre Pouyastruc. 
Au classement final, notre équipe finit 3ème derrière BALS et Pouyastruc.
On peut féliciter l'école de rugby de Fleurance pour la qualité de l'organisation, on a pu jouer dans de très bonnes conditions et passer entre les gouttes qui ont accompagné la remise des prix.