32600 L'ISLE-JOURDAIN
EDRusl.communication@outlook.fr
ECOLE DE RUGBY DE L'ISLE JOURDAIN
CLUB USL

les moins de 14 ans iront à paris

Rugby XV - Amateurs - Rugby

Ils ont représenté l'USL./Photo DDM, S. B.
Ils ont représenté l'USL./Photo DDM, S. B.
Deux équipes de quatre joueurs de l'école de rugby de l'USL ont participé à la finale régionale de l'Orange Rugby Challenge à Villecomtal. L'équipe, composée d'Hugo Terrinha, Sambatra Bajon, Audric Paris et Samuel Mambote termine 1re sur les quatorze équipes gersoises et autant d'équipes de Hautes-Pyrénées engagées. Ils iront donc au Centre technique national de Marcoussis représenter l'Armagnac-Bigorre et l'école de rugby «sang et or» pour la finale nationale, le 19 mars 2016. Après la bande à Thomas Saint-Antonin, Thomas Cester, Sami Selvi et Yovannick Thebaud il y a quelques années, c'est la deuxième fois que l'USL sera représentée à ce niveau. Ils seront accompagnés par deux éducateurs de la catégorie. Mais il y a aussi des malheureux car seulement une équipe pouvait être retenue sur tout le comité… Julien Tonus, Jules Fuste, Soa Ninard et Julien Bonacina ne sont donc pas récompensés. Ils terminent toutefois 14es sur 28. Serge Dalby, responsable de l'école de rugby et en charge de l'atelier règlement, remerciait «tous les éducateurs de la catégorie qui se sont investis et notamment Thierry qui n'a pas hésité à proposer des entraînements spécifiques supplémentaires dans un planning déjà très chargé. Merci aussi à Florian Le Berre qui n'est autre que le buteur de l'équipe fanion de l'USL, qui est venu donner des conseils à nos joueurs pour l'atelier de tirs au but».
 

les filles à l'école de rugby

Rugby XV - Amateurs

Photo DDM Sylvie Bizard.
Photo DDM Sylvie Bizard.
La finale régionale du «parcours ORC féminin» face au Béarn et au Pays basque avait lieu à Lescar, près de Pau. L'USL présentait une équipe de quatre filles soutenues par deux de leurs copines du groupe des moins de 14 ans. Ces débutantes pleines de joie et de bonne humeur ont eu fort à faire face à des filles qui ont déjà quelques années de rugby derrière elles. Elles ne sont pas qualifiées pour la finale à Marcoussis mais cette expérience leur sera bénéfique pour le reste de la saison. Ces joueuses s'investissent beaucoup lors des entraînements./
 
 

Un jeune Lislois à Paris

Un jeune Lislois à Paris

,

Rugby XV - Amateurs

Rémi (à droite) ira à Paris./Photo DDM, S. B.
Rémi (à droite) ira à Paris./Photo DDM, S. B.
Durant les vacances de Pâques, le comité Armagnac-Bigorre organisait, à Mirande, le parcours technique annuel réservé aux benjamins du Gers. L'objectif est pour les deux meilleurs Gersois de partir à Paris voir la finale du Top 14 avec l'éducateur de son choix. Depuis janvier, à chaque entraînement, tous les joueurs de la catégorie ont eu l'occasion de se tester contre le chronomètre pour représenter les couleurs de l'USL. Les trois sélectionnés «sang et or» étaient Rémi Franquet, Thomas Martins et Aymeric Jojo. Le travail des éducateurs est récompensé puisque le jour J, sur la trentaine de participants, Rémi terminait 2e, Aymeric 3e et Thomas 4e. Rémi ira donc à Paris voir la finale avec l'éducateur qu'il a choisi, en l'occurrence Xavier Fenol. Félicitations pour ce beau tir groupé aux joueurs mais aussi aux éducateurs pour leur investissement dans cette épreuve annuelle. En effet, en dix ans de cette compétition, Rémi est le septième benjamin de L'Isle-Jourdain à partir à Paris. Une belle récompense pour l'école de rugby de Serge Dalby qui effectue un remarquable travail.
Programme des jeunes. Aujourd'hui samedi : moins de 6 ans, tournoi final «Pépinière Haute-Garonne» au Fousseret. Départ à 8 h 45 en voitures (prévoir le pique-nique). Moins de 8 ans, repos. Moins de 10 ans, entraînement de 10 heures à 12 heures. A confirmer. Moins de 12 ans, deux équipes et, moins de 14 ans, une équipe. Tournoi à Condom. Départ à 7 heures en bus (prévoir le pique-nique).
 

Tournoi du Pont Tourné


Les jeunes passent à l'attaque. /Photo DDM, S. B.
Les jeunes passent à l'attaque. /Photo DDM, S. B.
Plus que huit jours de préparation pour les bénévoles de l'école de rugby de l'USL qui ne ménagent pas leur peine, et ce sera la 20e édition du tournoi de rugby du Pont Tourné à L'Isle-Jourdain qui se déroule le jeudi 14 mai.
Cette manifestation a été créée en 1995, et elle connaît toujours un franc succès puisque cette année encore participent une quinzaine de clubs.
Environ 1 200 jeunes rugbymen seront sur les deux terrains d'honneur et d'entraînement. Autour de ces enfants, graviteront plus de 300 accompagnateurs, 150 bénévoles mais aussi des parents, des amis venant de divers départements.
Cette année les Lislois accueilleront le club du Pradet à côté de Toulon. Le tournoi est ouvert aux catégories moins de 6, 8, 10 et 12 ans des écoles de rugby. Il débutera vers 9 h 30 et se poursuivra jusque vers 16 h 30, heure des récompenses. L'entrée des stades est gratuite. Il y aura la possibilité de se restaurer sur place grâce à des stands de restauration rapide et des buvettes. Pour les petits, il y aura des jeux gonflables et les clowns : «Bob et Lucette». Le public est attendu nombreux.
 

Les jeunes Lislois étaient dans le Var

Les Lislois en voyage dans le Var./Photo DDM Sylvie Bizard.
Les Lislois en voyage dans le Var./Photo DDM Sylvie Bizard.
Ce week-end, les catégories moins de 10 ans et moins de 12 ans profitaient d'un tournoi au Pradet, près de Toulon, pour faire leur voyage de fin d'année. Au départ du bus, 55 enfants et 15 éducateurs prenaient le départ. Arrivé à Toulon, le groupe lislois allait visiter le mythique stade de Mayol, avant un tour de la rade en bateau. Les jeunes Lislois étaient hébergés chez leurs hôtes du Pradet. Tout le monde se retrouvait au stade le samedi pour le tournoi du canton. L'objectif pour les quatre équipes était de voir un autre rugby que celui d'Armagnac-Bigorre et de Midi-Pyrénées. Avec la présence de clubs voisins, dont Toulon et trois clubs italiens, ce premier objectif était atteint. Les moins de 10 ans B terminent 10es sur 14 équipes et les moins de 10 ans A remportent le tournoi sans avoir encaissé une seule défaite ni même un seul essai. Les moins de 12 ans B finissent 7es sur 14 équipes et les moins de 12 ans A gagnent le tournoi sans avoir perdu un seul match et en encaissant un seul essai sur la journée. Le second objectif qui était de se frotter aux Varois et de montrer les valeurs gasconnes était donc plus qu'atteint. Le célèbre «Lislois, Lislois, Lislois» pouvait alors retentir sur le podium. Le voyage s'est terminé autour de la télévision pour voir évoluer Toulon. L'auberge espagnole de produits locaux était installée. C'était ensuite le retour, après une pause en bord de mer méditerranée. Les Lislois accueilleront les Varois, jeudi 14 mai, pour le tournoi du Pont-Tourné.
 

Janvier 2015

Rugby XV - Amateurs - L'Isle-Jourdain (32)

Les jeunes «sang et or» sélectionnés./Photo DDM, S. B.
Les jeunes «sang et or» sélectionnés./Photo DDM, S. B.
La semaine dernière, de jeunes Lislois de la catégorie moins de 14 ans étaient conviés à Auch pour participer à des tests de sélection. Quatre d'entre eux ont été retenus pour intégrer l'équipe du Gers de la catégorie et disputer un match amical contre la sélection des Hautes-Pyrénées. Une belle récompense pour les éducateurs de l'école de rugby lisloise qui, sous la houlette de Serge Dalby, s'emploient avec passion et dévouement à transmettre aux jeunes générations les valeurs du rugby. L'USL adresse ses félicitations à Hugo Desartine, Mathéo Fuste, Théo Mollet et Nicolas Labro pour leur sélection.
 

Noël à l'école de rugby

L'Isle-Jourdain (32) - Fêtes

Au goûter de Noël./Photo DDM Sylvie Bizard.
Au goûter de Noël./Photo DDM Sylvie Bizard.
Après un entraînement raccourci, l'école de rugby de l'USL organisait pour les enfants licenciés un goûter de Noël. Cette année, le Père Noël a amené dans sa hotte un sac de sport à tous les enfants et un porte-documents aux éducateurs et membres du bureau. Ces cadeaux ont pu être offerts grâce aux voyages Duclos et la Société Lys Auto pour les sacs et à la société Arcoser pour les porte-documents, ainsi qu'un donateur qui a souhaité garder l'anonymat. Serge Dalby a remercié l'ensemble des bénévoles, dirigeants, éducateurs, parents qui accompagnent et participent aux diverses manifestations tout au long de l'année.
 

Le tournoi du Pont Tourné : les résultats

L'Isle-Jourdain. 800 jeunes au tournoi du Pont-Tourné

L'Isle-Jourdain (32) - Rugby

Les vainqueurs en moins de 13 ans./Photo DDM Sylvie Bizard.
Les vainqueurs en moins de 13 ans./Photo DDM Sylvie Bizard.
Ils étaient près de 800 jeunes rugbymen en herbe pour ce jeudi de l'Ascension à s'affronter au stade Fernand-Lapalu. Cette 19e édition du tournoi du Pont-Tourné a encore une fois été une totale réussite grâce à l'organisation de Serge Dalby et son équipe. Du beau jeu, un bon esprit et un temps au diapason, toutes les conditions étaient réunies. Le niveau des rencontres a souvent surpris agréablement le public avec déjà beaucoup de phases de jeu parfaitement maîtrisées : plaquages, cadrage débordement, poussée dans l'axe…. Des vainqueurs avec Muret et le Stade toulousain en moins de 13 ans, Pouyastruc et Grenade II en moins de 11 ans, Grenade I et L'Isle-Jourdain III en moins de 9 ans. Comme à l'accoutumée, il n'y avait pas de classement en moins de 7 ans. Le challenge du fair-play, en hommage à l'ancienne trésorière de l'école de rugby Sylvie Mengelle trop tôt disparue, est revenu à Masseube. Le Trophée du meilleur club a été décroché par Grenade devant L'Isle-Jourdain et Canton-Nord. La remise des prix s'est effectuée en présence de Francis Idrac, maire de L'Isle-Jourdain ; Gérard Paul, vice-président du conseil général du Gers ; Bertrand Lahille, adjoint aux sports de L'Isle-Jourdain ; Gaétan Longo, maire de Clermont-Savès ; Fabienne Vitrice, maire de Fontenilles, et Patrick Tabacco, deux fois champion de France avec le Stade français et international à 18 reprises. Les résultats. Moins de 13 ans 2e année. 1. Muret ; 2. Grenade ; 3. Masseube ; 4. L'Isle-Jourdain ; 5. Canton-Nord ; 6. Gimont ; 7. AS Vallée de la Save.Moins de 13 ans 1re année. 1. Stade toulousain ; 2. L'Isle-Jourdain II ; 3. Blagnac ; 4. Villefranche-de-Lauragais ; 5. Grenade II ; 6. L'Isle-Jourdain III ; 7. Canton-Nord II. Moins de 11 ans 2e année. 1. Pouyastruc ; 2. Grenade ; 3. L'Isle-Jourdain ; 4. AS Vallée de la Save ; 5. Canton-Nord ; 6. Masseube ; 7. Gimont. Moins de 11 ans 1re année. 1. Grenade II ; 2. TEC II ; 3. L'Isle-Jourdain II ; 4. AS Vallée de la Save II ; 5. Masseube II ; 6. Canton-Nord II ; 7. Gimont II ; 6. AS Vallée de la Save III. Moins de 9 ans 2e année. 1. Grenade ; 2. Canton-Nord ; 3. L'Isle-Jourdain ; 4. Gimont ; 5. TEC ; 6. La Salvetat ; 7. AS Vallée de la Save ; 8. Masseube ; 9. Muret. Moins de 9 ans 1re année. 1. L'Isle-Jourdain III ; 2. Grenade II ; 3. Pouyastruc ; 4. Masseube II ; 5. Gimont II ; 6. TEC II ; 7. AS Vallée de la Save II ; 8. Canton-Nord II ; 9. L'Isle-Jourdain II.
 

Le Tournoi du Pont Tourné
Le programme

L'Isle-Jourdain. Le traditionnel tournoi du Pont-Tourné demain

L'Isle-Jourdain (32) - Rugby

Un rendez-vous incontournable, le tournoi du Pont-Tourné./Photo DDM Sylvie Bizard.
Un rendez-vous incontournable, le tournoi du Pont-Tourné./Photo DDM Sylvie Bizard.
Demain va se dérouler le traditionnel tournoi du Pont-Tourné, au stade Fernand-Lapalu. Créé en 1995, il est ouvert aux catégories des moins de 7 aux moins de 13 ans. Il réunit chaque année les plus belles écoles de rugby de la région, du Top 14 ou Pro D2 aux divisions régionales et même certaines équipes venues d'autres régions de France. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de l'ovale qui représentent de longues heures de travail, de réunions, pour les dizaines de bénévoles qui se mobilisent pour cette occasion. Voulant redonner une taille humaine à cette manifestation et mieux gérer les bénévoles, Serge Dalby et son équipe ont préféré cette année réduire le nombre d'équipes présentes. Ce seront ainsi plus de 800 jeunes rugbymen qui se retrouveront sur le terrain. Le programme : A 8 h 30, accueil ; de 10 heures à 12 heures, matches de barrage ; de 14 heures à 16 heures, matches de classement ; à partir de 16 heures, goûters et trophées. La remise des récompenses devrait s'effectuer en présence du maire Francis Idrac, de Bertrand Lahille, adjoint aux sports, du président de l'OIS Bernard Tancogne, de Gérard Paul, conseiller général, et de Patrick Tabacco qui a confectionné des récompenses pour les enfants. Les organisateurs relèvent tous les ans avec constance et brio ce défi au prix de centaines d'heures de travail. Buvette et restauration rapide sur place.
 

L'Isle-Jourdain. Les échos des jeunes pousses


Rugby

Les moins de 13 ans./ Photo DDM.
Les moins de 13 ans./ Photo DDM.
Moins de 13 ans.
A Cugnaux. Le matin, les 1re année affichaient une belle envie et terminaient la matinée avec un nul et quatre victoires, dont une par 1 à 0 devant l'ogre du Stade toulousain qui encaissait sa première défaite de la saison. Les petits Lislois se retrouvaient l'après-midi alors en poule 1. Avec une victoire, une défaite et deux nuls, ils décrochaient une belle seconde place derrière l'inévitable Stade toulousain. Les 2e année finissaient sur la seconde marche du podium avec, le matin, 2 victoires, 1 nul et 1 défaite puis, l'après-midi, une victoire sur Carcassonne, un match nul contre Cahors et Saint-Sulpice-sur-Lèze et une défaite 1-0 contre Muret.
Moins de 15 ans 1re année. De bons résultats d'ensemble avec une seconde place au classement final derrière Muret. USL Save-La Saudrune : 2 à 1 ; USL Save-L'Union : 0 à 3 ; USL Save-Bressols : 1 à 0 ; USL Save-Vallée de la Lèze : 2 à 1 ; USL Save-Muret : 1 à 1 ; USL Save-Carcassonne : 1 à 0. 2e année. Le matin ce sera 2 défaites et 1 victoire face à Châteaubriand. L'après-midi, les jeunes Lislois vont encaisser 2 défaites devant La Saudrune et le FCTT et décrocher un nul. Ils terminent à la 6e place.
 
 

L'Isle-Jourdain. Nicolas Labro ira à Paris voir la finale

Photo DDM, S. B.
Photo DDM, S. B.
L'école de rugby animée par Serge Dalby et son équipe confirme, si besoin était, la qualité de sa formation. Ainsi après avoir reçu le challenge Bernadet récompensant la meilleure école de rugby en Armagnac-Bigorre, l'un de ses jeunes rugbymen moins de 13 ans a été sélectionné à l'issue du parcours organisé par le Comité Armagnac-Bigorre. Il s'agit d'une épreuve technique et chronométrée où chaque club présente trois joueurs. Seuls deux jeunes sont sélectionnés à l'issue de cette épreuve. Ils étaient au départ sept jeunes «sang et or» à la préparer et trois ont été retenus pour représenter le club «sang et or» : Nicolas Labro, Julien Tonus et Théo Mollet (
). Ils ont terminé respectivement second, quatrième et cinquième parmi la trentaine de sélectionnés des différents clubs gersois.
Grâce à sa seconde place, Nicolas ira assister en compagnie de son éducateur à la finale du championnat de France Top 14 à Paris. Une belle récompense pour Nicolas mais aussi l'ensemble des éducateurs de la catégorie : Laurent Devic, Xavier Fenol, Sébastien Paul, Guillaume Gimenez, Nicolas Perdreau, Daniel Labro et René Ortega.
 

Dimanche 30 mars 2014

L'Isle-Jourdain. Ovalie : les jeunes rugbymen à l'honneur

L'Isle-Jourdain. Ovalie : les jeunes rugbymen à l'honneur
L'Isle-Jourdain. Ovalie : les jeunes rugbymen à l'honneur
Ce dimanche avant la rencontre capitale pour l'USL du président Pierre Lahille face au leader Graulhet, Serge Dalby a présenté l'ensemble des effectifs de l'école de rugby qui compte plus de 200 enfants des moins de 7 ans à moins de 15 ans. Un superbe travail de formation réalisé par Serge et son équipe qui comptent plus d'une trentaine d'éducateurs diplômés pour entraîner les jeunes rugbymen en herbe. Il faut rappeler que cette année l'école de rugby a décroché le challenge Bernadet délivré par le comité Armagnac-Bigorre à la meilleure école de rugby de la saison.

La Dépêche du Midi
 

Samedi 29 mars à Samatan

L'Isle-Jourdain. Retour sur le week-end sportif de l'école de rugby


L'Isle-Jourdain. Retour sur le week-end sportif de l'école de rugby
L'Isle-Jourdain. Retour sur le week-end sportif de l'école de rugby
Moins de 15 ans (A et mixte). Ils étaient
à Saint-Sulpice-sur-Tarn
Un seul match en raison de l'absence de Valence d'Agen que l'USL remporte sur le score de 5 à 0 avec de belles intentions.
Moins de 15 ans (B et C), à Saint-Paul sur Save.
Une seule équipe à affronter, Grenade-sur-Garonne. Dans un contexte difficile avec un fort vent, victoire de l'USL Save (24 à 20) avec quatre essais et deux transformations pour l'USL Save et quatre essais pour Grenade-sur-Garonne. Au second match l'USL-Save et Grenade-sur-Garonne font match nul, 20 à 20, avec quatre essais de chaque côté.
Moins de 13 ans,équipe A, à Saint-Sulpice-sur-Tarn dans le cadre du tournoi Groupama. Valence d'Agen ayant déclaré forfait, l'USL a joué seulement contre Saint-Sulpice, un premier match pour le tournoi puis un second pour le plaisir. Victoire des locaux sur le score de 5 à 1, les Lislois ayant encaissé un lourd 4 à 0 au premier acte.
Moins de 7 ans, 9 ans et 11 ans. Là aussi avec un vent très violent, les jeunes pousses rencontraient les équipes de Montréjeau, Auch, Le Fousseret et leurs hôtes de Samatan. Le terrain enfin sec et une organisation bien réglée des rencontres ont permis aux deux équipes lisloises de passer un après-midi bien rempli et dans l'ensemble des matchs positifs.

La Dépêche du Midi
 

Week-end du 15 février

L'Isle-Jourdain. Rugby chez les jeunesMoins de 9 ans. Les deux matches de l’équipe «2005 «se soldent par deux victoires. Les novices, bien que surpris, ont su apprécier la découverte des déplacements en bus avec leurs chants et leurs pauses en bord de route.

Les deux équipes «2006» ont connu des sorts bien différents. Le groupe A a su prendre le dessus sur la Vallée de la Lèze et sur une des équipes de La Salvetat-Plaisance, avant de nettement s’incliner face à l’autre équipe plus solide de ce dernier club.
Le groupe B a, quant à lui, «pris la grêle» tout l’après-midi. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Moins de 11 ans. Tournoi amical à Saint-Sulpice-sur-Lèze. Equipe de 1re année. Deux défaites 1 à 0 devant Saint-Sulpice-sur-Lèze et Plaisance-du-Touch. Equipe de 2e année. Deux rencontres avec les mêmes clubs, et là, deux victoires avec la manière.
Moins de 13 ans. A Tournefeuille, les moins de 13 ans première année sur un terrain stabilisé ont affronté Tournefeuille, victoire 4 à 0, et L’Union, défaite 2 à 1 après avoir ouvert le score. Après plusieurs semaines sans tournoi, l’équipe III avec une majorité de débutants se déplaçait à Daumazan-sur-Arize pour un match unique Groupama niveau B-C face à Labarthe-sur-Lèze.
Au final, une défaite 2 à 0 mais de belles réactions toutefois.
 

L'Isle-Jourdain. Chantier titanesque pour nettoyer le stade

après la crue de la Save

Il a fallu trois jours pour évacuer les milliers de m3 d'eau qui ont noyé le stade./ Photo DDM, Sylvie Bizard
Il a fallu trois jours pour évacuer les milliers de m3 d'eau qui ont noyé le stade./ Photo DDM, Sylvie Bizard
Le terrain d’honneur, le terrain d’entraînement, les vestiaires et les bureaux : au stade Fernand-Lapalu rien n’a été épargné par la crue de la Save. Par endroits, on a mesuré 2 mètres d’eau sur le stade.
Pour pomper toute cette eau, la municipalité a pu compter sur l’aide providentielle de deux agriculteurs riverains de la Save. Gérard et Jean-Luc Bajon ont mis à disposition de la commune une motopompe capable de débiter 2 000 m3 à l’heure.
«Mardi soir, on a arrêté de pomper à 22 heures, on a repris mercredi à 6 h 30 du matin. Aujourd’hui, on va enfin terminer le pompage à l’intérieur du stade», indiquait Jean-Marc Henri, le vice-président de l’USL, joint hier matin. A la mi-journée, sous un soleil donnant du baume au cœur, l’opération pompage était effectivement terminée... mais un travail bien plus pénible encore débutait pour les employés communaux et tous les bénévoles mobilisés par le club (vraiment merci à eux !). Car désormais, il faut évacuer du stade et des abords les tonnes de boue et de limon déposés par la Save.
Il sera temps ensuite pour les dirigeants du club de dresser le bilan des dégâts. Un bilan qui sera très lourd même si, ce week-end, quand l’alerte aux crues a été lancée, quelques meubles et appareils électroménagers avaient pu être sauvés des eaux. Quand reverra-t-on des matchs de rugby au stade Fernand-Lapalu ? Les dirigeants ne sont pas pour le moment capables de répondre. «On fait les choses par ordre, on va nettoyer, prendre du recul et voir comment on peut redémarrer», confie le dirigeant lislois.
Pour le nettoyage et la remise en état du stade, il va encore falloir des bras. Si vous voulez rejoindre l’armée de bénévoles, contactez Jean-Marc Henri au 06 89 43 52 24. En tant que pompier professionnel, le vice-président de l’USL est on ne peut mieux placé pour coordonner cette opération d’urgence !
La Dépêche du Midi
 

L'Isle-Jourdain. Une aide providentielle pour le stade Fernand-Lapalu

Gérard Bajon et Jean-Louis Cettolo, des services techniques./Photo DDM, S. B.
Gérard Bajon et Jean-Louis Cettolo, des services techniques./Photo DDM, S. B.
C’est le stade de rugby qui a payé le plus lourd tribut lors des inondations du week-end dernier. Plus de 2 m d’eau ont envahi l’espace, transformant le lieu en un immense lac. Dès que l’alerte orange a été décrétée, les bénévoles du club se sont mobilisés pour mettre à l’abri quelques meubles et appareils ménagers, mais d’énormes pertes sont à déplorer car on ne pouvait présager de l’ampleur des dégâts. Dans ces situations, la solidarité se met en place rapidement et, grâce à l’aide de Gérard et Jean-Luc Bajon, agriculteurs à L’Isle-Jourdain, une opération de pompage intensif a pu être lancée. Ils ont, en effet, mis à la disposition des services techniques de la mairie une motopompe capable de traiter les gros volumes. A raison d’une baisse de niveau de 10 cm à l’heure, le stade devrait être «épongé» en une quinzaine d’heures. Les bénévoles de l’USL se mettront alors à la tâche pour redonner vie au stade Fernand-Lapalu. Jean-Marc Henri, formé aux situations d’urgence, assurera la direction des opérations ; les volontaires peuvent le contacter au 06 89 43 52 24.


 

Samedi 11 janvier 2014

L'Isle-Jourdain. Le week-end des jeunes

Les moins de 13 ans./Photo DDM, S. B.
Les moins de 13 ans./Photo DDM, S. B.
Moins de 13 ans A. La reprise s’effectuait sur les terrains de Saint-Paul-sur-Save. Labarthe-sur-Lèze puis Lannemezan étaient les adversaires du jour.
Moins de 13 ans C à Castelginest. Une victoire contre Castelginest 1 à 0 sur un match qui mettra du temps à choisir son vainqueur. Charlie Rouget trouvera «in extremis» le chemin de l’en-but en deuxième mi-temps concluant un match appliqué et solidaire en défense de ses coéquipiers. Le second match sera sanctionné par une victoire sans appel des locaux 10 à 0 qui dès l’entame imposeront un rythme de jeu conséquent, s’appuyant sur de fortes individualités. A souligner la prestation de Théo Mollet, Marius Ortega, Rémi Falcatti et Raphaël Ortolan. Moins de 13 ans 1re année à Fonsorbes. Le premier match contre le TUC permettait de remettre en route la machine arrêtée depuis les vacances de Noël. Une victoire, 3 essais à 2, laissait entrevoir de bonnes choses. Le second match face à Colomiers démarrait bien avec un essai de Soa qui traversait tout le terrain après une récupération des avants à 5 m de notre ligne. Puis les banlieusards toulousains mettaient la machine en route et s’imposaient 4 à 2.
Moins de 15ans à Saint-Paul-sur-Save. Deux défaites très honorables face à Lannemezan et la Vallée de la Lèze.
Equipe moins de 15 ans équipe à XII. USL Save-Canton-Nord : 2 à 1 ; USL Save-Verfeil : 1 à 10.
 

L e Challenge Georges Bernadet

L'Isle-Jourdain. L'école de rugby remporte le challenge Bernadet

 | 1

ovalie

Le président de l'USL, Pierre Lahille remet le trophée au responsable de l'école de rugby, Serge Dalby./Photo DDM, S. B.
Le président de l'USL, Pierre Lahille remet le trophée au responsable de l'école de rugby, Serge Dalby./Photo DDM, S. B.
En 2003, deux ans après sa création, l’école de rugby de l’USL remporte le challenge Bernadet. Les années suivantes, elle se maintient sur le podium. Dix 10 ans plus tard, elle remporte à nouveau ce fameux trophée se classant donc à la première place sur 28 écoles de rugby en Armagnac-Bigorre avec un total de 153 points sur 155 points possibles. Le comité Armagnac-Bigorre, qui souhaite honorer la mémoire de Georges Bernadet, serviteur du rugby, a créé ce challenge pour récompenser l’école de rugby la plus complète, celle qui à la fin de la saison, a obtenu les meilleurs résultats sur un ensemble de critères bien définis comme par exemple la présence aux réunions de rentrée, au parcours Orange, aux tournois finaux mais aussi la qualité des feuilles de présence remises sur les tournois, l’accueil réservé sur les tournois, le taux d’encadrement, l’esprit sportif, etc.
Pour illustrer cette réussite, le taux d’encadrement de l’école de rugby «sang et or» est de 1 éducateur pour 5 enfants, soit 29 éducateurs formés. Une belle récompense pour Serge Dalby, les éducateurs et l’ensemble de l’encadrement de l’école de rugby très fiers de voir que leurs efforts récompensés et d’être ainsi reconnue comme l’une des meilleures écoles du Comité Armagnac-Bigorre.
 

Goûter de Noël à l'école de rugby

L'Isle-Jourdain. Les enfants de l'école de rugby fêtent Noël

ovalie

Les plus jeunes ont reçu leur cadeau des mains du Père Noël./Photo DDM, S. B.
Les plus jeunes ont reçu leur cadeau des mains du Père Noël./Photo DDM, S. B.
Juste avant la trêve, les jeunes pousses de l’USL rugby étaient réunies autour du traditionnel goûter de Noël. Des catégories moins de 7 ans aux moins de 15 ans, ce sont près de deux cents enfants qui sont accueillis toutes les semaines au sein de l’école de rugby. Une trentaine d’éducateurs, tous diplômés, constitue l’équipe menée depuis des années par Serge Dalby. C’est Marylène Lando qui assure la responsabilité administrative de cette véritable petite entreprise où les bénévoles ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour transmettre les valeurs et la passion de l’ovalie aux jeunes générations. Tous les joueurs ont reçu en cadeau une veste polaire aux couleurs du club qu’ils étrenneront dès la reprise. En attendant, ils goûtent le repos bien mérité des sportifs avant de se lancer dans la deuxième phase de la saison et de porter les couleurs «sang et or».
 

Samedi 14 Décembre 2013

L'Isle-Jourdain. Rugby : résultats chez les plus jeunes

L'Isle-Jourdain. Rugby : résultats chez les plus jeunes
L'Isle-Jourdain. Rugby : résultats chez les plus jeunes
Moins de 15 ans. Deux matches amicaux au programme à Auch avec deux équipes, une à 15 et l’autre à 12. Après des débuts timides, les Lislois ont pris le dessus.
Moins de 13 ans. Les 1re année du coach René Ortega ont battu courageusement Léguevin par 2 à 1 et Villefranche-de-Lauragais par 6 à 0. Les 2e année ont joué sous un soleil radieux à Léguevin. Ils ont gagné le premier match face à Villefranche-de-Lauragais par 2 à 0 et le second face à Portet-sur-Garonne, 3 à 0. Ils ont terminé par une courte défaite par 2 à 1 face à une solide équipe de Léguevin.
La troisième équipe de la catégorie se rendait chez le voisin de Saint-Paul-sur-Save. Menés par 3 à 1 devant Seilh à la mi-temps, à grands coups de courage et de belles envolées, les protégés de Laurent Devic égalisaient pour un score final de 3 à 3. Après un repos bien mérité, c’était une belle opposition face aux amis de la Save avec une courte victoire, 2 à 1.
La soirée s’est prolongée au rugby-home avec une soirée tartiflette organisée par les parents de la catégorie et qui permettait de rassembler près d’une centaine de personnes.
Moins de 11 ans. Tournoi de Portet-sur-Garonne. Les 1re année se sont inclinés face à Portet-sur-Garonne et ont fait match nul contre Muret.
Les 2e année ont décroché deux victoires, faisant preuve de beaucoup de solidarité et de maîtrise du ballon.
Vacances de Noël obligent, l’école de rugby fait relâche jusqu’au 8 janvier 2014 pour un repos bien mérité.
 

Les résultats

L'Isle-Jourdain. Ecole de rugby : les résultats

L'Isle-Jourdain. Ecole de rugby : les résultats
L'Isle-Jourdain. Ecole de rugby : les résultats
Moins de 15 ans. Tournoi de brassage Armagnac-Bigorre. USL Save-Lannemezan, 4 à 1 ; USL-Entente Trie-Pouyastruc, 5 à 1 ; FCL-USL Save, 5 à 3. Moins de 13 ans. Les 2e année se sont rendus à Tournefeuille. USL-Canton-Nord, 0 à 0 ; USL-Castanet, 0 à 4. L’équipe III est partie jouer le challenge Ramière au TAC : USL-Saint-Orens, 2 à 1 ; USL- TAC, 3 à 6. Moins de 11 ans. Le déplacement à Auch s’est fait avec un effectif réduit. Deux équipes étaient néanmoins engagées pour affronter Auch et Lectoure. En 1re année, une victoire contre Auch avec un groupe assez efficace en défense et une défaite devant Lectoure. Pour les 2e année, une belle prestation collective devant Lectoure et Auch.
Moins de 9 ans. Trois équipes engagées : un groupe 2005 A, un groupe 2006 A et un groupe mixte 2005-2006. Les deux groupes A ont su prendre la mesure de leurs deux adversaires du jour, Auch et Lectoure. L’équipe mixte a connu des fortunes diverses mais a montré de très belles choses. Moins de 7 ans. Ils étaient au tournoi du TOEC. Deux équipes lisloises étaient présentes pour affronter TOEC, Tournefeuille et Sainte-Foy-de-Peyrolières. Les 1re année ont gagné leurs quatre rencontres et les 2e année trois matches sur cinq.
 

Remise de nouveaux maillots à l'école de rugby

L'Isle-Jourdain. De beaux cadeaux de noel pour l'école de rugby de l'USL

L'Isle-Jourdain. De beaux cadeaux de noel pour l'école de rugby de l'USL
L'Isle-Jourdain. De beaux cadeaux de noel pour l'école de rugby de l'USL
La remise de nouveaux maillots est toujours un moment fort au sein des associations sportives. Un moment que vient de vivre l’école de rugby de l’USL qui recevait un généreux partenaire à l’approche des fêtes de fin d’année. Il s’agit de Stéphane Garrigues, de Fontenilles ; du garage Lys, auto, spécialiste en négoce automobile et mécanique. Ce sont les équipes des moins de 9 ans et des moins de 13 ans qui ont reçu ce beau cadeau. Désormais, les jeunes «sang et or» de ces catégories porteront le même maillot que leurs aînés des équipes seniors. Petite particularité pour les plus jeunes qui arboreront tous le numéro 32 et pour les plus grands, le fameux slogan qui avait fait un malheur lors de la finale du mois de mai : «Ici, c’est Lapalu !». Une sympathique réception organisée par l’équipe de Serge Dalby clôturait ce moment convivial.
 

Du côté des Jeunes

L'Isle-Jourdain. Rugby du côté des jeunes

L'Isle-Jourdain. Rugby du côté des jeunes
L'Isle-Jourdain. Rugby du côté des jeunes
Moins de 15 ans. Tournoi Groupama à Saint-Paul-sur-Save : USL Save-Colomiers : 0 à 25. L’équipe était composée de joueurs 1re année. Les Lislois encaissent rapidement deux essais, réagissent bien notamment par le n. 8 mais, en seconde période, Colomiers creuse l’écart. USL Save-Castanet : 15 à 5. Dans un match équilibré, les jeunes Lislois ont effectué une belle partie avec des attaques fluides et incisives. Plateau à Auch. Les 2e année ont dominé les débats contre Auch II. Les 1re année de niveau B-C, opposés à Nogaro, eurent par contre fort à faire. Toutefois, au fil des minutes, les Lislois firent la différence. Le dernier match fut à la demande des organisateurs d’Auch, un match de brassage entre Nogaro et L’Isle-Jourdain.
A noter la qualité de l’accueil du club auscitain tant au niveau de l’organisation que de l’état d’esprit absolument parfait. Benjamins. Les benjamins 1re année recevaient Colomiers et Castanet sur le terrain de Saint-Paul-sur-Save. Après avoir fièrement résisté jusqu’à la mi-temps, le groupe lencaisse un sévère 4 à 1 mérité. Face à Castanet, les jeunes pousses se réveillent et l’emportent 4 à 1.
Les 2e année et la troisième équipe se déplaçaient à Auch.
Pour les 2e année, deux victoires, 8 à 0 face à Condom et 13 à 0 face à Nogaro, qui laissent présager de beaux lendemains . La troisième équipe, formée à 90 % de débutants, récolte les fruits du travail aux entraînements. Le bilan est positif avec une défaite 3 à 0 contre Auch, un nul 2 à 2 contre Condom et une victoire 3 à 0 contre Nogaro.